Bonjour ciao, je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses à mes questions, ça m’a beaucoup aidé :).

Là j’en ai une autre et j’ai besoin de l’avis d’une personne « neutre ». Enfaite l’été dernier, j’ai commencé à développer un mal-être et beaucoup d’anxiété lié au fait que j’ai commencé à souffrir d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) que je traite actuellement. J’avais peur d’être lesbienne (j’ai d’ailleurs toujours peur c’est juste que c’est en moins fort puisque je suis en train de suivre une thérapie depuis maintenant plus d’1 semaine ou 2). Bref revenons au sujet, en développant ce stresse, j’ai ressentis le besoin de m’identifier en une personnalité public (un homme bien sûr) pour me rassurer. J’écoutais déjà un chanteur canadien du nom de Shawn Mendes, sauf qu’à partir du moment où j’ai eu de l’anxiété et un mal-être, je suis devenue complètement fan de lui. Mais à un niveau « extrême ».

Je suis obsédée par lui, je connais chacune de ses chanson et pourrait en reconnaître en écoutant rien qu’une seule seconde de sa musique. Je pense très très souvent à lui et je le trouve extrêmement beau et attirant (a tel point que quand je vois des photos de lui un peu plus actuelles où il est bien moins beau, j’essaie quand même de le trouver beau). Il m’est déjà arrivé de « matter » des photos de lui torse nu (ça m’a déjà excité, mais pas souvent) et de l’imaginer en couple avec lui. Je l’idéalise beaucoup, mais beaucoup trop, comme quoi c’est un « gentlemen » (ce qui a l’air d’être vrai puisque c’est souvent évoqué dans certaines de ses chansons et beaucoup de ses fans le dit). Étant une grande rêveuse et romantique, j’adore m’imaginer des histoires d’amour dans ma tête (me mettant pas forcément en scène ma personne) et il fait souvent parti de mes scénarios.

Mais vous allez voir dire, où est le problème ? Un idole quoi, « c’est tout ». Bah enfaite j’ai peur d’un peu trop l’idéaliser. J’ai déjà eu pleins d’idole à qui je pensais assez souvent dans la journée (des hommes comme des femmes), mais là avec Shawn Mendes, ça va très très loin. Je me suis déjà imaginer coucher avec lui (oui carrément) il m’arrive de fantasmer assez souvent sur lui, et parfois je me masturbe en pensant a ça…, je n’ai jamais rêvé de lui (et heureusement d’ailleurs, sinon ça irait vraiment trop loin), et je n’aime pas son ex copine, je sais pas pourquoi, comme si j’étais jalouse (je suis pas sûr mais il y a des chances).

Du coup j’ai un peu la crainte que tous ces fantasmes, ces rêves, ces idéalisations etc… me fassent carrément me déconnecter de la réalité. J’ai tellement idéaliser une relation amoureuse ou même un rapport sexuel (tout en restant vierge), ce qui me priverait plus tard du réel plaisir qu’on ressent dans u rapport. Comme si tout ce que j’avais imaginer serait finalement faux, ou ça me rendrait déçu le jour où je le ferai pour la première fois. Et peut être que ça va même me « dérégler », et même est ce que je vais réussir à tomber amoureuse d’un autre ? Parce qu’à force d’avoir Shawn dans la tête (c’est carrément devenu une obsession, qui heureusement ne me perturbe pas dans mon quotidien, au contraire, ça m’aide à m’évader et à me sentir bien), je serai peut être jamais capable d’aimer quelqu’un ou même d’avoir du désir pour quelqu’un (mon raisonnement va très loin je sais, sachant que je suis une très grande romantique et que je rêverais de tomber amoureuse d’un homme). Je pense que c’est normal d’admirer et idéaliser autant quelqu’un à mon âge (fin j’espère) mais j’espère juste que ça m’empêchera pas d’aimer car là j’ai l’impression de plus penser à ce chanteur canadien qu’au garçon pour qui je semble ressentir de l’attirance…

Merci d’avance pour votre réponse et désolé pour les si gros pavés…

Réponse

Nous lisons que tu as une très grande capacité de réflexion sur toi-même et une grande sensibilité. C'est une qualité, et parfois avoir autant de pensées fait qu'on se perd effectivement dans des illusions qui ne sont pas la réalité. Tu as identifié que cela pouvait déconnecter de la réalité, et c'est déjà un premier pas.

Nous lisons que dans la réalité, tu sembles ressentir une forme d'attirance pour un garçon autour de toi. Que penses-tu d'observer ce qui est là dans votre relation, dans le réel, dans les échanges avec lui, les moments de partages, et t'émerveiller de ces moments pour avoir envie d'en créer plus ?

Cette obsession pour ce chanteur peut être une forme de fuite des émotions que tu ressens dans ce que tu vis au présent. Ce qui peut t'aider est de pratiquer d'autres activités qui te plaisent comme du sport, de la création, de la danse, et t'entourer d'amitiés avec qui vivre de belles choses dans la vraie vie, pour moins être enfermée dans les pensées.

Tu peux aussi discuter de tout cela dans ta thérapie, car ta·ton thérapeute est une personne neutre et sans jugement, qui va pouvoir te poser des questions, t'aider à réfléchir à tes besoins, à tes peurs, tout doucement, et t'aider à te sentir mieux.

D'ailleurs, nous te félicitons d'avoir commencé un suivi thérapeutique. C'est un espace dans lequel tu vas pouvoir parler de toutes les situations que tu traverses et avoir le soutien d'un·e professionnel·le de la santé ! Cette personne pourra t'aider à démêler entre illusion et réalité, et définir avec toi ce qu'est l'amour, comment tu le vis et comment tu souhaites le vivre.

Il est parfaitement ok d'avoir des rêves et ils changent aussi avec le temps. Prends le temps de te découvrir à ton rythme et n'hésite pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 30 août 2024