Bonjour ciao !
J'aurais besoin de votre aide .
Enfaîte mon entourage me considère comme qlq de .... bordélique 😅 qui range jamais rien , se fou de tout etc...
J'avoue qu'ils ont pas tout à fait tord et qu'ils m'ont ouvert les yeux la dessus .
Enfaîte jsp ce qu'il se passe mais j'ai comme la "flemme" et je fais genre, qd ya un truc a moi qui traîne , que j'ai pas remarquer.
Et quand vient le moment de le ramasser ça me souleeee tellement ( bon OK j'abuse mais j'ai la flemme quoi )
J'ai plutôt tendance à bâcler tout ce que je dois faire parce que ça me soûle ( ménage, rangement ) .

Auriez vous des conseils pour montrer que je change, et pour me "motiver" ?

Parce que je m'énerve moi même et j'aimerai bien changer 😅

Voilà merci !

Réponse

Pour commencer, tu pourrais essayer de faire des listes de choses à faire, comme un rituel, avec une heure précise pour les faire, en commençant par mettre des petites choses. Les tout petits pas font les plus grands changements ! De semaine en semaine, tu pourras peut-être sentir que c'est plus agréable d'avoir des rituels et de te sentir mieux dans ton environnement un peu plus propre et rangé, et sera fière de le faire pour toi et non parce qu'une autre personne te le demande.

Demande-toi comment tu aimerais emménager ton environnement, quelle décoration, quelle place pour les objets, etc, cela pourrait t'aider à te motiver. Tu peux aussi t'occuper de faire les choses tout de suite. Par exemple quand tu as terminé d'utiliser un objet, tu pourrais le ranger directement. Ainsi, les choses s'entasseront moins et tu te sentiras moins submergée au moment de devoir les ranger.

Lorsque tu dois faire des tâches comme le ménage, tu peux peut-être trouver une manière ludique de le faire, avec de la musique dans les oreilles, en dansant en même temps par exemple. Qu'en penses-tu ?

N'hésite pas à être créative et à trouver tes propres astuces, de demander aux autres comment ils font, cela te donnera des idées et de la motivation !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 30 août 2024