Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
Je m'appelle , j'ai 14 ans.
Il y a 2 mois ma copine (on est ensemble depuis 2 ans) est venu dormir pendant la soirée tous s'est bien passé puis une fois tous couché on a décidé de faire l'amour (protégés bien sûr) on a commencé mais ma mère nous a surpris et depuis je n'ai plus le droit de la voir et ma mère me fait tous les jours des sermonts sinon elle me parle quasiment plus. Mon père ne m'a rien dit.
Je ne sais pas comment gérercette situation délicate nous nous aimons réèlement et on veut pas se quitter à cause de cet évènement...
Merci.

Réponse
Il y a quelque temps ta copine est venue dormir chez toi, vous avez décidé de faire l'amour et ta mère vous a surpris. Depuis la relation avec ta mère est extrêmement tendue et tu n'as plus le droit de voir ta copine.
Au travers de tes mots, nous entendons ton souhait de gérer au mieux la relation avec ta mère et ton lisons très clairement ton envie de poursuivre ta relation amoureuse avec ta copine.
Être parent réserve bien des surprises, et ceci même quand les choses sont prévisibles. En devenant parent, les personnes savent qu'un jour leur enfant va grandir, tomber amoureux/amoureuse, avoir une sexualité.
Cette conscience n'empêche pas toujours/pas complètement la surprise de constater la sexualité de son enfant. Et parfois quand cette constatation se fait relativement tôt, la surprise est encore plus grande. La réaction de ta mère semble montrer qu'elle n'imaginait pas que tu puisses avoir des relations sexuelles.
De plus, il existe une barrière de pudeur entre parents et enfants, c'est pourquoi il est particulièrement gênant de surprendre la sexualité de l'un ou de l'autre. Mais parfois cela arrive malencontreusement, et c'est gênant pour chacun.
Il est aussi possible, et même probable, que ta mère soit inquiète. Son inquiétude peut porter sur le risque de grossesse, sur le risque d'IST (infections sexuellement transmissibles), sur le consentement.
Pour "gérer" cette situation, nous te proposons quelques pistes :
• En parler avec ton père : Bien souvent l'intervention d'une tierce personne aide à résoudre un conflit/aide à la communication/à la compréhension mutuelle.
• En parler avec ta mère : Tu peux lui demander si elle est inquiète et la rassurer. Tu peux aussi lui dire que ta copine et toi vous vous sentez prêt et prête à faire l'amour.
• En parler à un adulte de confiance : Tu peux en parler à une personne de la famille, à un ami ou une amie de la famille en qui tu as confiance, et demander à cette personne qu'elle essaye d'en parler avec ta mère. À nouveau, l'intervention d'une tierce personne aide parfois. D'autres fois, cela peut faire l'effet contraire. Tu es le seul à pouvoir évaluer si c'est une bonne ou une mauvaise idée.
• Tu peux aussi en parler avec l'infirmier ou l'infirmière scolaire, le ou la psychologue scolaire.
Si tu choisis d'en parler avec ton père, ta mère ou une autre personne, il peut être utile de prendre soin à la manière de dire les choses. En y prenant soin, tu seras mieux compris. Tu trouveras donc en annexe des conseils de communication.
Il est rarement "confortable"/facile de faire quelque chose qui va à l'encontre de l'avis d'un ou des parents. Néanmoins il arrive fréquemment que certains jeunes vivent leur histoire d'amour sans pouvoir en parler ou inviter l'autre à la maison. Nous espérons que cette situation ne durera pas et que tu pourras continuer à voir ta copine.
Nous restons à ton écoute
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles