Question (Fille / 2006)
Lors des préliminaires tout ce passe bien mais à chaque fois au moment de la pénétration le penis de mon copain glisse hors de mon vagin comme si ça ne voulais pas rentrer…je ne suis pas stressé et cela ne me fais pas mal, mais comme c’est ma première fois je ne comprend pas pourquoi cela arrive ?

Réponse
Avec ton copain, vous faites déjà les préliminaires et tout se passe bien.
Ce qui te questionne n'est pas du tout inquiétant, car il est fréquent que les premières pénétrations ne correspondent pas à ce que l’on avait imaginé.
Depuis quelque temps, tu te sens prête pour une première relation sexuelle avec pénétration. On peut en avoir très envie dans sa tête, être prête dans son cœur, mais pas encore dans son corps.
La pénétration semble être quelque chose de nouveau pour toi, et peut-être pour ton partenaire aussi. Toute chose nouvelle peut comporter des difficultés à cause de l'inexpérience et générer du stress qui peut se manifester chez ton partenaire par une perte d’érection et chez toi par une diminution de la lubrification et/ou une contraction des muscles du vagin (qui se serrent).
Il est important d’écouter ton corps, il a peut-être encore besoin de temps, besoin de plus de caresses, besoin que l’excitation soit plus grande.
Toutes les caresses qui ont lieu avant une pénétration vont permettre de préparer le corps et le vagin. Celui-ci va devenir plus souple et se lubrifier. Vous pouvez d’ailleurs ajouter du lubrifiant, ça aide beaucoup.
Tu ne dis pas avec quel moyen vous vous protégez d’une grossesse non planifiée. Il est en effet très important de te savoir protégée. Si vous n’utilisez pas de moyen de contraception, il est possible que ton corps bloque par stress de tomber enceinte. Pour pouvoir être pleinement détendue, il est essentiel de diminuer tous les stress possibles.
Ne t’inquiète pas, vous allez y arriver, il faut juste être patients. Il est important de profiter des plaisirs que vous partagez déjà, le reste va suivre.
Tu peux aussi « apprivoiser » ton corps en étant seule. La masturbation aide beaucoup à connaitre son corps, à sentir ce dont il a besoin pour se détendre pleinement.
Prenez votre temps, la pénétration n'est pas un but en soi dans une relation sexuelle. Les caresses sur les sexes et sur le clitoris peuvent donner tout autant de plaisir que la pénétration. Laissez-vous le temps de vous découvrir mutuellement.
Et après s'être découvert l'un l'autre tout en se faisant confiance, après avoir fait baisser le stress, peut-être vous sentirez-vous prêts à la pénétration !
L'important est de respecter ses propres limites et les limites de son·sa partenaire.
Tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch