Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je m’appelle Tibo et j’ai 15 ans, je suis assez inquiet car avec mes expériences sexuels que j’ai pu avoir seul, je constate que mon gland me faire assez mal au touché et qu’il était un peu violet sur sa base puis au touché il a l’air sec. J’ai également acheté des jouets sexuels pour approfondir mon expérience personnelle mais j’avais toujours mal au gland…
Aussi, Je n’ai pas mal quand je ne fais rien avec.
J’espère que cela n’est pas trop grave et j’espère que vous arriverez à m’aider et me rassurer car cela me fait assez peur pour la suite..
Bonne journée

Réponse
Le gland est extrêmement sensible et c'est normal, c'est la partie du pénis qui donne le plus de sensations, mais il ne devrait pas être douloureux. Il est recouvert par le prépuce, une fine peau qui peut se rétracter (décalotter) lors de l’érection ou lors de la toilette.
Une petite douleur au niveau du gland quand on se masturbe, cela peut arriver pour différentes raisons : elle pourrait être due, par exemple, à la force ou à l'intensité de tes caresses et frottements, au frein du prépuce qui serait un peu court (cela peut tirer), à la fréquence des masturbations, à une irritation ou à une petite infection, ou autre.
Il est difficile d’en déterminer la cause sans examen médical. Nous te conseillons de consulter ton·ta pédiatre ou un·e médecin ou de t’adresser à un centre de santé sexuelle.
Rassure-toi, tu n’es pas le seul. Les médecins ont l’habitude de ce genre de situation et ils sauront t'accompagner au mieux afin de trouver une solution.
Et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, tu seras toujours le bienvenu.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch