Je cherchais le meilleur thème et j'ai pas trouvé un plus spécifique que celui là. Je suis un jeune homme de bientôt 17 ans qui fait des études et je vis chez mes parents. Le soucis c'est que je ne me sens plus bien chez moi et que j'envisage de prendre un logement seul. Problème : mes parents ne sont pas du tout d'accord et j'ai déjà réfléchi à plusieurs points.
1. Pour joindre les deux bouts je pourrais accumuler plusieurs petits boulots et profiter du fait que j'ai des facilités en classe pour ne pas trop travailler hors des cours et pouvoir gagner de l'argent
2. prendre un logement pas trop loin de mon école et surtout pas très cher
Après mes calculs, je me suis demandé si mes parents devraient me versé un genre de pension vu que la loi indique que je suis à leur charge jusqu'à mes 25 ans. vous arriveriez à m'éclairer un peu ?

Réponse

Nous comprenons que tu ne te sens pas bien à la maison et réfléchis à la possibilité de prendre ton propre logement et poursuivre ta formation.

En effet, tes parents ont un devoir d'entretien envers toi jusqu'à ce que tu aies terminé une première formation, même au-delà de la majorité (et même au-delà de 25 ans). Cet entretien peut être délivré en nature de la part de tes parents, en t'offrant un toit, à manger, en payant tes factures et tout ce qu'il faut pour vivre convenablement.

Dans certains cas, l'entretien de l'enfant peut aussi être délivré en argent, en finançant les besoins essentiels de l'enfant en dehors du domicile familial. Si, comme tu le dis, tes parents ne sont pas d'accord de délivrer l'entretien en argent mais le sont pour l'entretien en nature, un·e juge pourrait les y contraindre s'il y a des impacts graves pour ta santé qui sont attestés médicalement. Cela nécessiterait toutefois de faire une action alimentaire devant un tribunal et de prendre un·e avocat·e. À ce sujet, nous t'avons mis en lien un aide-mémoire rédigé par le CSP-Vaud qui donne des précisions sur ce devoir légal.

C'est pourquoi, il est préférable de co-construire ce projet avec tes parents pour qu'il soit viable. Sans leur soutien, ce sera compliqué d'étudier et de travailler suffisamment pour vivre, même si certain·e·s jeunes le font par manque de choix. Une première étape pourrait être de rédiger un budget en faisant la liste des charges et des revenus. Cela te permettrait de te rendre compte de la somme minimale dont tu aurais besoin par mois si tu vivais seul (nous annexons un article à ce sujet).

Il peut aussi exister des aides de l'état pour aider les jeunes à financer leur formation. Toutefois, elles viennent après le devoir d'entretien des parents qui prime. C'est-à-dire qu'elles interviennent si les parents ont de faibles moyens. Il peut être possible d'obtenir des exceptions, si les raisons qui te poussent à partir sont graves et mettent en danger ta santé. Si c'est le cas, adresse-toi au service social le plus proche de chez toi pour obtenir de l'aide.

Afin de te projeter plus précisément sur ta situation particulière, nous t'invitons à prendre contact avec la permanence Intake (3ème lien) qui devrait pouvoir étudier ta propre situation avec toi.

À savoir que jusqu'à ta majorité, c'est légalement tes parents qui peuvent décider du lieu dans lequel tu vis. C'est à partir de 18 ans que tu es en droit de choisir toi-même.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as de plus amples questions ou besoin de plus de précisions.

Bonne chance dans tes démarches !

L’équipe ciao.ch

title
Faire un budget - Tous les articles - ciao.ch
Intake (SEJ) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 5 septembre 2024