Question (Fille / 2005)

Bonjour! J’ai des souvenirs de choses que je faisais quand j’étais petite et je me pose des questions. Je sais pas trop vers qui me tourner parce que c’est super gênant à dire alors j’aimerais rester anonyme.
Je sais pas quand ça a commencé mais pour me repérer chronologiquement je pense au déménagement qui a eu lieu à mes 8 ans. Je me visualise pas faire ce que je faisais dans l’appartement où on a déménagé donc ça voudrait dire que passé mes 8 ans je n’ai plus fait ça. Soyez pas dégoûté s’il vous plaît, y’avait rien de bizarre dans ma tête. En gros, je me rappelle que je m’isolais dans ma chambre régulièrement et je me déshabillais complètement puis je m’attachais moi-même (j’étais même pas bien attachée mais je faisais semblant de plus pouvoir bouger). Je savais pas du tout ce que c’était le sexe mais sans rentrer dans les détails je peux vous dire que je mimais avoir des rapports avec un homme que j’imaginais être là. J’ai le souvenir de l’avoir fait plusieurs fois et j’ai d’autres souvenirs où je me masturbais en le faisant. Mes parents étaient séparés mais je pouvais le faire chez l’un comme chez l’autre. Ils s’en sont jamais rendu compte je crois.
Aussi, en primaire, je faisais d’autres choses. Alors ce que je faisais, je crois que c’est quelque chose qui peut arriver chez les enfants puisqu’un enfant quand il découvre un peu son corps il comprend pas trop et n’est pas pudique. Je préfère le dire quand même parce que les autres élèves de mon ecole ne faisaient pas ça comme moi. Ce que je faisais là c’était aussi avant mes 8 ans (les principaux souvenirs) mais j’ai peut-être continué après. En gros je me masturbais vraiment beaucoup. Je le faisais dans les lieux publics surtout en cours. Je sais pas trop si les profs s’en rendaient compte mais je me rappelle juste l’avoir fait plein de fois et au fur et à mesure je me prenais des remarques des autres élèves qui comprenaient pas trop puis j’ai commencé à avoir honte mais je continuais de le faire. Je faisais des trucs bizarres par exemple dans la cour de récré il y avait un grand poto et bah je me mettais à ce poto et je faisais comme si j’avais des rapports avec.
Alors je vous dis tout ça parce que honnêtement je me demande pourquoi je faisais ça. Je sais que ça veut totalement pas dire que j’étais abusée ou quoi mais j’aimerais juste comprendre ce qui me passait par la tête comme ça ça m’enlèverait un doute? Est-ce que ça aurait pu être lié juste à un truc que j’ai vu à la télé ? Fin c’est quand même pas moi avec mon imagination de petite fille qui s’est dit que ça serait chouette de faire ça ? Je sais que vous êtes pas dans ma tete et que vous me connaissez pas alors ça va être compliqué mais si vous pouviez m’orienter sur quelque chose ou alors à la limite juste me dire « mais c’est rien ça vous savez on en entend tous les jours des trucs comme ça c’est un comportement d’enfant normal! » ça m’aiderait. Merci! Bonne journée

Réponse

Bravo à toi d'oser poser ta question alors que cela te gêne !

Certaines personnes se masturbent, d'autres pas. Certains enfants se masturbent déjà très petits et parfois fréquemment. Tout cela est normal pour autant que la personne puisse "fonctionner" correctement dans la vie de tous les jours et que la masturbation ne l'empêche pas de suivre correctement les cours en classe par exemple (cf: lien ci-dessous d'un article concernant la masturbation).

D'autre part, ce à quoi les adultes qui entourent les enfants doivent veiller, est que la masturbation ne se pratique pas en public. C'est la responsabilité des adultes d'être observateurs, d'expliquer à l'enfant que se masturber dans des lieux publics pourrait gêner d'autres personnes et les mettre mal à l'aise, de réfléchir avec l'enfant à quels lieux "privés" il a accès. Il n'est en effet pas rare que des enseignant·es soient confronté·es à cette problématique de masturbation en classe, tu peux te rassurer 😉! Tu es actuellement gênée par ces souvenirs, car tu portes un regard d'adulte sur ton comportement de l'époque.

Comme tu le mentionnes ("vous êtes pas dans ma tete et que vous me connaissez pas alors ça va être compliqué"), il est difficile de savoir quelle fut la source des "scénarios" dont tu parles... mais tu émets une hypothèse qui peut être correcte : "ça aurait pu être lié juste à un truc que j’ai vu à la télé " et ton imagination a fait le reste ! Parfois, les fantasmes se forment suite à quelque chose qu'on aurait vu, entendu ou senti... mais ce n'est pas toujours le cas !

Si tu souhaites parler de tout cela, nous te proposons de prendre contact avec le centre de santé sexuelle de ta région (adresse en lien ci-dessous). Les entretiens sont gratuits et confidentiels... et assurément que les professionnel·les ne seront pas non plus "dégoûté·es" (pour reprendre ton mot) par tes propos !

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch


Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles - ontécoute.ch
Dernière modification le 3 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions