Question (Fille / 2009)
Comment puis-je savoir si mon cerveau et mon corps sont passés à autre chose si je suis passée à autre chose ? Pour que je sois sûr de ne pas avoir de séquelles de mon traumatisme lors de mes prochaines relations

Réponse
Tu as vécu une situation traumatisante et tu aimerais savoir si cet événement aurait pu laisser des séquelles au niveau physique ou psychologique.
Le traumatisme est une expérience de stress très importante qui peut ressurgir dans des situations ou des endroits spécifiques. Tout peut aller très bien pour toi globalement mais il est possible que, face à une situation similaire, tu ressentes à nouveau des symptômes physiques ou psychologiques en lien avec ce que tu as vécu. Il s'agit d'un phénomène très fréquent quand on se rétablit d'un événement difficile.
En effet, les traumatismes restent à l’intérieur d’une personne, on les emporte avec soi où que l’on aille. Ils font partie de toi mais ils ne te définissent pas. Ils peuvent parfois se manifester mais tu peux développer des outils pour y faire face au mieux. Petit à petit, leur impact sur ton quotidien devient minime.
C’est la raison pour laquelle il est important de parler pour extérioriser ce que tu as vécu. Une manière de se remettre après une telle expérience est un suivi psychologique avec un·e spécialiste en traumatisme. Il y a des thérapeutes formés à l'EMDR par exemple qui est une méthode reconnue dans les situations traumatiques.
Est-ce que tu as été suivie par un· psy ? Si non, peut-être qu'il pourrait être bien d'en trouver un·e pour parler de ce qui t'est arrivée. Ensuite, il est important d'avoir un lien de confiance avec lui ou elle. C'est ce qui te permettra d'avancer au mieux et d'évaluer là où tu en es aujourd'hui par rapport à ton vécu traumatique tant au niveau de ton corps que ton psychisme. Nous te joignons un site qui peut te permettre, si tu le souhaites, de trouver le ou la pro qui te convient.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch
Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Adresses utiles