J'ai quelques problèmes avec mon amie. Elle ne le sait pas et je ne pense pas lui dire, je sais que ce n'est pas vraiment sa faute mais voilà, elle est très jolie et elle reçoit beaucoup de compliments. J'en reçois aussi mais moins qu'elle, elle a toujours été en compétition avec moi, surtout sur les notes et elle me l'a dit. Au début, ça ne me dérangeait pas, mais maintenant que le physique importe, je me sens mal. Elle me compare beaucoup de fois, je sais qu'elle ne le fait pas intentionnellement mais parfois ça fait mal, comme pour comment on cuisine, nos bulletins scolaires et quand je suis un peu plus forte, elle a l'air assez déçue, je comprends, mais après elle continue pour trouver des choses où elle réussit mieux que moi. Honnêtement, ça me fait mal, peut être à elle aussi. Je veux qu'on arrête ça car ça devient toxique mais je ne sais pas comment lui dire (j'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographes et que je sois compréhensible). Bonne journée.

Réponse

Généralement, le besoin de se comparer aux autres est en lien avec une faible estime de soi. Ce besoin de se comparer parle bien plus de ton amie que de toi. Nous faisons l'hypothèse qu'elle a probablement besoin de mieux réussir que les autres pour se sentir valorisée. Ici, elle cherche également à te dévaloriser sur d'autres sujets. Nous comprenons que cela te blesse et que tu souhaites que ce type d'interactions entre vous s'arrête.

Il semble important que tu puisses en discuter avec elle pour rendre votre relation plus saine tant pour toi que pour elle. Tu l'as bien identifié, cette relation devient toxique pour toi car elle atteint ton estime de toi aussi.

Cela peut être stressant d'entamer une discussion difficile mais il semble que tu es déjà au clair sur ce que tu as envie de dire et de quoi tu as besoin pour que votre relation s'améliore. Il est important que tu puisses lui dire que votre amitié compte pour toi et que c'est pour cela que tu souhaites avoir cette discussion avec elle. Nous te joignons un article sur la communication qui donne des pistes pour t'aider à formuler ce que tu souhaites lui dire. Cela peut également être plus simple de prévoir un moment où vous n'êtes que les deux, au calme, afin de pouvoir vous parler à cœur ouvert.

Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles pour te préparer à cette conversation et que celle-ci vous permettra de repartir sur des bases plus saines. Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,

L’équipe ciao.ch

Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 septembre 2024