Question (Fille / 2007)
bonjour,
alors j’ai eu rapport protégé avec mon copain mais à la fin du rapport on s’est rendu compte que le préservatif c’est enlevé, sachant que tout le long du rapport il n’est pas pas sorti de mon vagin. nous pensons qu’il s’est enlevé quand il s’est retiré à la fin. pour me rassurer j’ai préféré prendre une pilule du lendemain 1h, nous somme 6jrs après je suis en période d’ovulation et j’ai des pertes marrons, ah oui j’ai oublié aussi quand nous avons eu le rapport j’étais sur la fin de mes règles, je ne comprends pas et je m’inquiète d’avoir des pertes marrons car j’ai vu que ça pouvait être un signe de grossesse

Réponse
Tu as eu un très bon réflexe de prendre la pilule du lendemain (pilule/contraception d'urgence) après un rapport où le préservatif s'est enlevé, nous tenons à te féliciter ! Cette pilule a pour objectif de retarder l'ovulation afin d'empêcher la rencontre potentielle entre les spermatozoïdes et l'ovule. Elle est très efficace, surtout si elle est prise rapidement comme tu l'as fait.
Comme cette pilule contient des hormones, il est possible qu'elle modifie quelque peu ton cycle menstruel actuel. Les pertes marron que tu observes sont donc tout à fait normales et naturelles après avoir pris une contraception d'urgence.
Il est tout de même important que tu observes tes prochaines règles, qui doivent être comme d'habitude en termes de couleur, de quantité et de durée. Si ça ne devait pas être le cas, nous te conseillons de prendre rapidement rendez-vous dans un centre de santé sexuelle ou chez un·e gynécologue.
Finalement, il est bien possible que le préservatif se soit enlevé lorsque ton copain s'est retiré. Pour minimiser le risque que cela se reproduise, il est important que ton copain maintienne bien le préservatif lorsqu'il se retire. Le préservatif pourrait aussi avoir un diamètre trop large, favorisant alors le fait qu'il s'enlève. Il pourrait être intéressant de vérifier si le préservatif a un diamètre bien adapté. Le site mysize.ch permet de le faire.
Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser sur la contraception d'urgence, les préservatifs et les centres de santé sexuelle.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch