Question (2011)

Sa fait maintenant 2 semaine que je m’automutile et c’est bizarre parce que je ne suis pas forcément triste. En se moment je vie des sentiments bizarres je vais bien et en même temps pas bien et moi quand je me mutile je ne suis pas forcément triste ou dépressive et se que c’est normal ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour nous faire part de tes questionnements.

Tu dis vivre des sentiments bizarres, avec des moments où tu te sens bien et d'autres non. Il n'est pas toujours facile de savoir exactement ce que l'on ressent, cela varie d'un moment à l'autre, et les sentiments peuvent parfois être contradictoires.

L'automutilation est un signe de souffrance à l'intérieur. Cela permet parfois d'extérioriser ce que l'on ressent et d'être soulagé temporairement, mais ce n'est pas une solution et cela crée souvent un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Une personne qui se mutile n'est donc pas forcément triste ou déprimée, mais c'est la façon qu'elle a trouvé de gérer un mal-être à l'intérieur. Ce mal-être peut s'exprimer de différentes façons. Par des sentiments douloureux précis, ou alors par un mal-être plus flou, difficile à saisir et à comprendre et qui dépend des moments.

Dans tous les cas, il est important que tu puisses obtenir de l'aide pour sortir de ce cercle vicieux et pour trouver des solutions à ce que tu vis. As-tu des adultes de ton entourage à qui tu pourrais en parler? Tu peux aussi t'adresser aux professionnel·le·s de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, enseignant·e...). Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, disponible à tous moments qui pourra t'écouter et te conseiller.

Ne reste pas seule avec ce que tu vis, en parler est un premier pas important pour aller mieux!

Nous restons à ton écoute,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 7 septembre 2024