Question (2006)

J’ai fini l’école obligatoire depuis bientôt 2 ans. J’ai réussi à rentrer dans une école mais pas par choix plutôt par obligation..
j’ai une classe formidable mais malheureusement la formation ne me convient/plaît absolument pas.
(J’ai déjà passé une année sabbatique pour trouver un apprentissage mais rien de très concluant.. )
J’ai donc commencé actuellement de postuler tout en restant dans mon école. Jusque là tout va bien.
Le soucis dans cette histoire c’est que mon entourage ne m’encourage pas vraiment ..ils sont plutôt contre à vrai dire.. et me font beaucoup de remarques.
Je sais que dans la logique je devrais simplement écouter mon cœur mais dans le cas présent c’est compliqué.. je me sens perdu ne sais pas si je fais un bon choix ou pas ou si même je vais réussir à tenir les 3 ans de cette formation. Je me mets en question en permanence.
Que devrais-je faire ?

Réponse

Tu as déjà fait preuve de courage en reconnaissant que la formation actuelle ne te convient pas et en prenant l’initiative de chercher autre chose qui te correspond mieux. Il est important de te rappeler que c’est toi qui vis cette expérience, et que tes ressentis sont légitimes.

Les remarques de ton entourage peuvent être pesantes, surtout quand elles viennent de personnes proches. Cependant, il est important de rester à l’écoute de tes propres aspirations et de ce qui te semble juste pour toi.

Chacun a son propre parcours, et il est normal de tâtonner, de changer de voie ou de prendre du temps pour trouver ce qui te convient vraiment. Ce que tu fais actuellement – chercher une formation qui te plaît tout en poursuivant celle en cours – montre que tu prends tes responsabilités tout en respectant tes besoins et tes envies.

Nous t’encourageons à avoir confiance en tes choix et à ne pas te laisser trop influencer par les opinions des autres. Écouter son cœur, même quand c’est compliqué, est souvent la meilleure voie pour trouver une direction qui te rendra vraiment heureux·se sur le long terme.

Si tu te questionnes, tu pourrais aussi parler avec un·e conseiller·ère en orientation ou une personne de confiance qui pourrait t’apporter un regard extérieur et te soutenir dans ta démarche. Tu trouveras ci-joint un article sur le sujet qui pourrait t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Choix d'un métier - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 septembre 2024