Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j'ai 17 ans, Je suis avec une fille depuis 8 mois, je l'aime, je suis musulman et les actes avant mariages sont interdits dans notre religion, avec ma copine nous avons déjà fait des choses sans avoir de pénétration. aujourd'hui, j'ai dit à ma mère que sa mère voulait que je la marie au plus tôt après le bachelor et ma mere a dit que naturellement avec mon age je devrais deja l'avoir fait, ce qui m'a stressé, elle a dit que c'était trop tard pour se marier et vu le stress à la maison constant je ne sais pas ce qu'il s'est passé j'ai pété un cable alors que je suis une personne très très calme de base, que faire ? à quoi est lié cette colère soudaine? le stress constant où ce que ma mère a dit ? des réponses svp

Réponse
Tu as vécu une situation stressante et tu expliques que la colère a pris le dessus. Ce que nous remarquons, c'est que tu fais preuve d'une capacité à remettre en question la façon dont tu as agi ! C'est un réflexe remarquable de ta part, car cela montre que tu cherches à réagir de manière plus adaptée la prochaine fois que tu te trouveras dans une situation similaire.
Parfois, les émotions sont tellement fortes qu'on ne sait plus comment les canaliser. La colère, plus particulièrement, est l'expression même d'une certaine frustration ou d'un sentiment d'injustice face à quelque chose. Dans ta situation, nous ne pouvons pas dire si ta réaction était liée au stress constant ou à la remarque de ta mère, mais dans tous les cas, tu avais certainement atteint un trop-plein d'émotions. Pour éviter d'en arriver là, il est important de prendre le temps d'écouter ce dont on a besoin, de parler, de communiquer sur ce qui nous déplait et d'extérioriser (par exemple avec le sport qui est un excellent moyen).
Cela peut arriver à tout le monde de se sentir submergé·e, le plus important est d'essayer d'en tirer quelque chose et de s'avoir comment agir différemment si cela se reproduit. Pour t'aider à mieux gérer ton stress et tes émotions, nous te mettons quelques articles en lien. N'hésite pas à les lire et à voir ce qui te convient le mieux !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch