Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis en 2ème année d'apprentissage d'employé de commerce. Mon contrat est avec un réseau d'entreprises, alors j'ai toujours su qu'il y avait un "risque" de devoir changer d'entreprise en cours de formation. Malgré ça, on m'avait dit que je passerais 3 ans dans la même entreprise ou en tout cas 2 ans. Malheureusement, j'ai dû changer pour ma deuxième année. Cela fait un mois que j'ai commencé, et ça ne se passe pas bien du tout. Je me sens très mal au travail, je n'utilise même pas un tier de mes compétences (linguistiques, etc), et le travail que je fais ne m'intéresse absolument pas. De plus, pour être tout à fait honnête je n'aurais pas signé ce contrat si je savais que je pouvais tomber dans cette entreprise là. J'aimerais savoir dans quelles mesures j'ai le droit de résilier mon contrat d'apprentissage afin de chercher une nouvelle place ailleurs et s'il y a des entités particulières à qui je peux m'adresser. Merci

Réponse
Merci beaucoup pour ta question. Tout d'abord, félicitations pour avoir réussi ta première année d'apprentissage! Souvent, la communication et le dialogue sont les premières choses à tenter pour résoudre les problèmes. Est-ce qu'avant de résilier ton contrat, tu aurais la possibilité de parler de tes difficultés avec ton responsable de formation, le·la RH ou toute autre personne de confiance au sein de l'entreprise? En effet, il ou elle pourrait peut-être t'aider à adapter tes tâches, pour que le travail te convienne mieux, ou même changer d'entreprise au sein du réseau? Et est-ce que tu pourrais aussi te confier à une personne de confiance dans ton entourage afin de trouver du soutien, et même t'accompagner dans tes démarches?
Si tu n'as pas ces possibilités, ou que ces premiers contacts ne se passent pas bien, tu peux contacter la présidente de la Commission d'apprentissage pour les employé·e·s de commerce du canton de Fribourg. Tu trouveras ses coordonnées dans la liste des personnes de contact de la commission d'apprentissage, disponible sur le site du Service de la formation professionnelle en lien ci-dessous. Elle écoutera ton problème et te conseillera pour agir au mieux.
En dernier recours, tu peux appeler directement le Service de la formation professionnelle de Fribourg, dont le contact est disponible sur le même site internet. Ils pourront t'accompagner dans la recherche de solutions.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de ta formation!
L’équipe ciao.ch
Prévention et difficultés durant l'apprentissage | Etat de Fribourg