Bonjour, J'ai eu un rapport sexuel protégé (préservatif masculin) avec ma copine et nous avons continué le rapport environ 3 ou 5 min après l'éjaculation dans le préservatif. Je me suis ensuite renseigné et j'ai appris qu'il faut en réalité enlever le préservatif juste après l'éjaculation. Inquiets, ma copine et moi sommes parti chercher une contraception d'urgence à la pharmacie (Lévonogestrel Viatris). La pillule à été prise environ 1h après le rapport. Pendant le rapport le préservatif était bien mis et au moment où je l'ai enlevé, j'ai remarqué qu'il avait l'air bien attaché (il ne glissait pas) . Malgrés ca j'ai peur qu'il y ai eu une "potentielle" fuite de sperme, (meme si j'ai été prudent). Nous nous demandons si nous devons nous inquiété par rapport à ce rapport (je stresse un peu).
Merci.

Réponse

Quand on dit d'enlever le préservatif juste après l'éjaculation, c'est pour éviter que le pénis ne revienne à sa position de repos à l'intérieur du vagin et qu'ainsi le préservatif se retire du pénis aussi à l'intérieur du vagin. De ce fait, le sperme s'écoulerait à l'intérieur du vagin, laissant les partenaires sans protection.

De ce que tu décris, il n'y a pas de risque de grossesse non désirée puisque lorsque tu t'es retiré, le préservatif était encore bien en place.

De plus, ta copine a pris une pilule d'urgence, il n'y a donc absolument aucun risque qu'elle puisse être enceinte.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 5 septembre 2024