Hello j'aurait besoin qu'on m'éclaire sur les decision à prendre. Je connais ma meilleure amie depuis 7 ans et nous sommes meilleures amis depuis maintenant 5 ans. Nous avons eu quelques disputes car parfois des remarques que je fais ou des avis que je donne la blessent.
Problème 1: sur le moment elle ne réalise pas que ces remarques l'ont touchées et c'est que quand il y en a plein qu'elle réalise puis me balance tous ce qui va mal à la figure.
Problème 2: les remarques ou phrases (ça peut être n'importe quoi) qui la blessent me semblent normales et je n'arrive pas à comprendre ce qui peut la blesser j'ai l'impression qu'elle surréagit et qu'elle s'invente une vie de victime. De plus ce comportement qu'elle juge inadéquat est ma personnalité. Suis-je au final une horrible personne ? Dois-je changer pour que notre amitié soit comme avant ou dois je au contraire aller de l'avant? Comment faire pour oublier la plus belle amitié de ma vie et enfin accepter que c'est fini?

Réponse

Tu te questionnes sur ce que peut ressentir ta meilleure amie et cela montre déjà que tu n'es de loin pas une "horrible personne". Le fait de faire cette démarche pour essayer d'arranger les choses est une preuve que tu tiens à elle et que tu veux qu'elle se sente bien !

En amitié, il est primordial de communiquer. Communiquer sur ce que l'on ressent, sur ce que l'autre nous apporte ou au contraire, sur ce qui nous fait de la peine. En exprimant ce qui l'a touché, ta meilleure amie a essayé de te faire comprendre que tes remarques l'affectent, ce qui est un bon réflexe de sa part. Certes, ce n'est peut-être pas la solution d'attendre le "trop-plein" pour en parler, mais dans tous les cas, elle a le droit de te faire part de ce qu'elle ressent. Cela veut dire que votre amitié compte pour elle, mais qu'elle a besoin que cela change pour s'y sentir pleinement à l'aise. Nous te mettons quelques articles sur le sujet en lien.

De ton côté, tu trouves ces remarques normales et tu trouves qu'elle surréagit. Pour comprendre le fond de sa pensée et pourquoi elle se sent ainsi, tu pourrais peut-être prendre le temps d'en parler avec elle ? Lui demander ce qui la fait se sentir aussi mal dans ce que tu dis ? En effet, chacun·e de nous n'est pas affecté·e de la même manière par les mots, et pour certain·e les remarques des gens résonnent différemment et sont d'autant plus blessantes.

Finalement, même si tu estimes que cette facette de toi fait partie de ta personnalité, nous sommes persuadé·e·s que tu sais également être à l'écoute, car ta démarche le prouve. C'est pourquoi nous t'encourageons à avoir cette discussion avec ta meilleure amie, afin que vous puissiez vous sentir bien toutes les deux dans cette relation qui, comme tu le dis, est la plus belle amitié de ta vie.

Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute !

Prends bien soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 septembre 2024