Question

la famille de mon copain n’accepte pas notre relation ça va faire un an qu’on est ensemble on a dû rompre deux fois à cause de sa famille. quqnd je croise sa mère et ses sœurs j’ai le droit à des moqueries et mon copain se fait engeuler aussi. aujourd’hui j’ai croisé une de ses sœurs dans l’établissement scolaire elle m’a très mal regardé et a chuchoté sur moi avec sa pote. je me suis sentie mal et j’en ai parlé à mon copain qui s’est braqué et est limite devenu énervé contre moi.

j’ai l’impression de pas être assez bien et que je mérite pas l’amour et que tout est de ma faute . ma copine a dit que sa réaction est degeulasse et qu’il devrait s’en prendre à sa famille et pas à moi car j’en subit déjà assez et que je n’ai rien fais. sa réaction était elle la bonne?

Réponse

Nous comprenons que tu sois sentie mal à l'aise, il n'est pas agréable d'être la cible de moqueries et difficile de ne pas se sentir comprise ou soutenue par son copain.

Le comportement de la famille de ton copain n'est pas ok, tout comme la réaction impulsive de ton copain.

Pour ton copain, cette situation de conflit avec sa famille ne doit pas être facile à gérer, mais c'est n'est pas une raison pour se braquer de la sorte.

Il n'est pas conseillé qu'il s'en prenne à sa famille, en revanche, il peut te soutenir et te dire qu'il est désolé du comportement de sa famille.

Pour dépasser les conflits dans le cadre d'une relation, le meilleur moyen reste le dialogue.

Tout d'abord le dialogue entre toi et ton copain et ensuite, si possible, entre lui et sa famille.

Certaines familles n'acceptent pas pour différentes raisons le copain ou la copine, parfois avec de la communication et le temps qui passe cela change et parfois pas.

Quand ce n'est pas le cas et que la situation reste difficile à vivre, il peut être utile de faire la balance de ce que nous apporte l'ensemble de la relation, ce qui est partagé en couple et ce qu'on partage ensemble avec les proches, la famille, les amis et amies.

Est-ce que cette relation me fait du bien, est-ce qu'elle m'aide à me sentir en confiance, est-ce que l'autre me soutient ?

Ou est-ce que cette relation fragilise mon estime de moi et ma confiance ?

Les partages (moments, loisirs, intimité, sorties...) sont-ils positifs ?

Au besoin, nous t'invitons à te poser ces questions, tu es la seule à pouvoir y répondre.

Pour terminer et pour répondre à ta question de fin, la réaction de ton copain n'est pas une réaction positive, elle ne prend pas soin, on peut donc dire qu'elle aurait pu être meilleure.

Nous restons à ton écoute

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 9 septembre 2024