Question (Garçon / 2008)
Bonjour je vous contacte pour savoir un truc parce que il a passé avec mon amis est je voulais savoir si c’était juste ou pas
1.mon pote il m’a expliqué que il était bien en cours de théâtre est tout même la prof a dit que la classe est vraiment bien est que c’est des meilleur classe qui la eu
2. Ils ont fini le cours il a pris la ascenseur aves des pote est l’ascenseur a arrêté est la urgence a sonné la prof arrivé avec les Électriciens
3.le prof a dit que c’était eu qui ont fait exprès ont plus il a dit qu’il avait des caméra est mon pote a dit ça marche vous pouvez regarder je rien fait mais quand il a rentré à l’école le directeur a pris a côté est lui dire que le prof a envoyé une message dans le message à écrit que mon pote est homophobies est racist est il a harcelé un gars est le gars veut plus revenir au cours de théâtre alors mon pote il connaît même le gars ni il a rien fait de mal sur les homosexuels ou des truc racist est le directeur a fière mon pote en disant que se son école est il fait qu’est-ce qu’il voulait après il a dit que il va parler avec le prof est si tout dans la message est just il va porte une plainte contre lui .
Dans la loi le directeur a raison ou pas est je crois si il dit un élève tout ça sans preuve il est puni le directeur c’est vrai ou pas .
Bonne journée

Réponse
Ton ami a été accusé injustement par un prof et le directeur de son école et tu souhaites savoir comment tu pourrais l'aider.
En premier, il y a une accusation générale contre ton pote pour avoir bloqué l’ascenseur. Ton ami n’a rien à se reprocher et a répondu au prof que ce n’est pas lui le coupable.
Ensuite, ce prof a envoyé un message au directeur pour lui dire que ton ami est homophobe et raciste envers un autre garçon, qui ne veut plus revenir à l’école.
Dans ce cas, le directeur veut régler le problème de racisme et d’homophobie et c’est son travail de vérifier la situation ! Par contre, le directeur a tort d’accuser ton ami sans avoir vérifié avec l’élève victime ce qui a réellement été dit et ainsi déterminer le vrai coupable !
Enfin, tu as raison : accuser une personne d’un comportement pénalement répréhensible à tort est punissable par le Code pénal.
Pour aider ton ami, tu peux lui conseiller d’aller voir un·e infirmier·ère scolaire ou un·e autre adulte de confiance dans le cadre de son école.
Si ton ami est toujours accusé après les vérifications du directeur, il peut soit en parler à ses parents, aller voir un·e avocat ou déposer plainte au poste de police, accompagné par une personne en qui il a confiance.
Bon courage et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch