Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je stresse énormément car j’ai un retard de règles.
Pendant ce mois-ci j'avais fais les préliminaires avec mon copain (nos sexes ne se sont pas touchés) j’ai juste « bu son sperme » à plusieurs reprises quand on le faisait. Nous avions aussi fais une douche ensemble et il avait ejaculer mais pas sur moi. Ensuite après son ejaculation, il m’avait doigter (sans se laver les mains mais normalement en principe avec l’eau le sperm ne vit plus).
Je stresse car j’ai déjà passé la date de mes règles donc ça fais déjà 32 jours que je les ai pas, et sa m’inquiète car on a quand même fais attention et je me sens mal à l’idée que je ne les ai toujours pas..

Réponse
Il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent un retard de règles, sans forcément qu’il s’agisse d’une grossesse. Il est assez fréquent à l’adolescence d’avoir des cycles irréguliers. Les règles n’arrivent donc pas toujours à la même date. Les règles peuvent aussi avoir du retard si l'on est dans une période de stress ou si tu t’inquiètes.
D’après ce que tu nous décris, il ne semble pas que tu as pris des risques. Cependant, pour être fixée et pour exclure que tu ne sois pas enceinte, nous te conseillons tout de même d’effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque. Tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles