Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je sais que normalement il faut être en crush sur des filles de mon âge et de pas déplacer 2-3 ans de différence.
Je ne sais pas pourquoi mais moi depuis des années parfois il y a des filles qui sont bien plus petites que moi et je tombe amoureux mais j’y peux rien…
Là en ce moment je sais pas si je suis amoureux ou pas d’une fille de mon école… mais le problème c’est qu’elle est petite! Genre je l’aime assez bien dans le sens amical mais j’ai jamais encore parler avec. Le problème c’est qu’elle a 13 et j’en est 17…
Svp j’ai besoin d’explications et je tiens à préciser que je suis pas pedo ou jsp quoi de méchant. Je suis gentil même un grand cœur pour la jeunesse.

Réponse
L'amour est un sentiment spécial qui ne peut pas toujours être facilement compris. D'ailleurs, on ne choisit généralement pas de qui on tombe amoureux ! Ce sentiment de « ne pouvoir rien y faire » que tu ressens est donc tout à fait compréhensible.
En ce qui concerne cette fille de 13 ans, ou une autre, tu peux l'apprécier dans un cadre amical sans que cela ne pose aucun problème, pour autant que cela soit réciproque et accepté par les deux parties.
Toutefois, nous te renvoyons, pour information, à l'article ci-dessous sur la majorité sexuelle qui explique que, jusqu'à 16 ans, la différence d'âge entre les deux partenaires ne doit pas dépasser trois ans pour que la relation sexuelle reste légale.
Enfin, tu as raison, tomber amoureux d'une fille ne fait pas de toi quelqu'un de méchant, tant que tu respectes son consentement et les lois en vigueur sur le sujet.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch