Question (Fille / 2007)
Je suis en couple avec quelqu’un depuis 3 mois bientôt et je commence à me demander au bout de combien de temps il est conseillé de dormir ensemble ?
Et aussi au bout de combien de mois est il conseillé de faire l’amour ?

Réponse
Il n’y a pas de normes dans le temps pour dormir avec son ou sa partenaire ou pour avoir des rapports sexuels. Chaque couple est unique et le font quand c’est le bon moment pour eux.
Pour faire l’amour avec son ou sa partenaire, il est important que les deux personnes se sentent prêtes et soient d’accord. C’est ce que l’on appelle le « consentement mutuel ». Pour cela, il est essentiel de communiquer avec son ou sa partenaire pour savoir ses besoins, ses limites et savoir s’il ou elle est prêt·e.
Pour pouvoir consentir (être d’accord) à une relation sexuelle, il est d’abord important de ressentir : en ai-je vraiment envie, suis-je prêt·e ?
Être prêt·e demande parfois du temps et de la réflexion.
Pour t’aider dans ta réflexion et savoir si tu es prête, tu peux te poser les questions suivantes :
• Suis-je prêt·e dans mon corps : Est-ce que je me sens prêt·e à me faire toucher, à me montrer nu·e et dévoiler mon intimité ?
• Suis-je prêt·e dans mon cœur : Quels sont mes sentiments pour le ou la partenaire ? Est-ce avec lui ou elle que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui ou elle ?
• Suis-je prêt·e dans ma tête : je me sens suffisamment mature et informé·e. Je connais les conséquences possibles d’un rapport sexuel (risque de grossesse et d’IST). Je connais les risques et je sais comment les prévenir.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch