Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’ai eu un rapport non protéger avec mon copain. Je prends la pilule depuis plus de 3mois mais j’ai du changer la composition il y a une semaine et la pharmacienne m’a dit que cela prendrait 2 semaines d’adaptation. Je n’ai pas pu acheter la pilule du lendemain car la pharmacie était fermée. J’ai la possibilité d’y aller demain mais cela environ 18h que le rapport s’est produit. Dois-je m’inquiéter de tomber enceinte ? Est-ce que je dois prendre la pilule du lendemain même après 18h ?
Merci de votre réponse.

Réponse
Il existe plusieurs sortes de pilules, notamment les pilules appelées œstroprogestatives, qui contiennent 2 hormones qu’il faut prendre durant 21 jours avec 7 jours de pauses et des pilules appelés progestatives qui sont des plaquettes de 28 comprimés que l’on prend en continu sans faire de pause.
Lorsque l’on change de pilule, il faut en principe terminer la plaquette en cours puis recommencer la nouvelle pilule à la suite s’il s’agit d’une pilule progestative ou après la pause des 7 jours s’il s’agit d’une pilule œstroprogestative.
La protection est en principe immédiate, mais cela peut dépendre du type de pilule. Si tu as débuté ta nouvelle plaquette en cours de cycle, il est également possible de devoir attendre 7 jours avant d’être protégé.
Si la pharmacienne t’a transmis que tu n’étais pas protégée durant les 2 premières semaines de prises et que tu as eu un rapport non protégé, il te faut effectivement aller prendre une pilule d’urgence.
La pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 72 à 120 heures (selon la pilule) après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
Nous te conseillons alors de ne pas tarder et de te rendre au plus vite soit dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour aller prendre la pilule d’urgence (pilule du lendemain, c’est la même chose).
N'hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch