ça me va vraiment pas ça fait plus de 4 ans que je suis en dépression sévère et que je fais des séjours en hôpital psychiatrique à cause de plusieurs tentatives de suicide.

Les séjours dans des hôpitaux ne m’on jamais aidé et même mon apporter beaucoup plus de traumatisme. Je pense au suicide de plus en plus et je ne dors plus de la nuit si je dors je m’endors le matin vers 6-7h j’ai essayé toutes les techniques ne pas être sur un écran une heure avant, lire, prendre certain médicament , méditation ect… j’ai une psychologue et une psychiatre qui n’ont pas beaucoup de temps a m’accorder elles sont surchargées de travail.

Je ne prends plus aucun traitement (choix volontaire) car j’ai aussi un trouble alimentaire et les médicaments mon faire prendre du poids et j’ai remarqué qu’en arrêtant de les prendre j’arrivais enfin à perdre un peu de poid, de plus les médicaments que j’avais ne m’avais jamais aidé en rien bref je suis désespérée par cette situation.

Je veux reprendre un traitement antidépresseurs qui ne fait pas comme effet secondaire une prise de poids ainsi que qqch pour m’aider à dormir mais ma psychiatre ne peut pas me voir avant le 1er Octobre mais elle ne cherche pas de solution entre deux alors que moi je m’enfonce et vais de moins en moins bien.

Mes questions sont les suivants : que faire dans cette situation ? si mes soignants ne peuvent pas le voir avant cette date ? connaissez-vous un antidépresseur qui n’a pas comme effet secondaire de prise de poids?

je sais que j’en demande beaucoup mais j’arrive à un stade où je n’ai plus d’espoir en rien plus d’envie plus rien. Et surtout plus envie d’hospitalisation car elles n’ont jamais été bénéfique.
Merci pour votre aide

Réponse

Nous t'entendons, et te soutenons dans cette situation. Ce que tu vis est difficile. D'un côté, tu souhaites du soutien et l'accueille et de l'autre côté, tu identifies que ce n'est pas le type de soutien qui te convient.

Nous te proposons, comme tu es suivie, de parler de tout cela avec tes deux thérapeutes de référence, ta psychologue et ta psychiatre. Tu peux leur dire que tu souhaites aller mieux, que tu n'as pas assez de RDV avec elles, et leur demander de trouver avec toi d'autres pistes thérapeutiques complémentaires qui pourrait t'aider aussi. Il y a des solutions pour des thérapies complémentaires qui peuvent te soutenir en complément (hypnose, kinésiologie, sophrologie, danse thérapeutique,...), tu peux en discuter lors de ta prochaine séance.

Il existe aussi en complément de ton traitement des naturopathes qui travaillent avec les plantes, qui effectuent un bilan de santé et de situation complet. Cela ne remplace néanmoins pas le traitement qui t'est prescrit et il est important d'en parler à tes thérapeutes si tu souhaites en savoir plus, afin de trouver des pistes qui peuvent te convenir mieux ! Nous ne sommes pas habilités de notre côté à proposer de traitement.

Tu sembles avoir une grande sensibilité et une grande capacité de réflexion, et c'est un cadeau magnifique, et parfois lorsqu'on est trop dans ses pensées, cela devient un fardeau et mobiliser le corps est d'une grande aide.

En attendant ton prochain rdv, tu peux essayer de pratiquer une activité physique régulière, mobiliser les ressources de ton corps, tant au niveau du mental que du physique ! Tu peux aller marcher avec de la musique, danser chez toi, nager, trouver une activité qui te plaise et qui t'aide à te remettre dans la fluidité du mouvement.

Tu peux aussi lister les bons souvenirs que tu as, les choses plaisantes, et pratiquer de la gratitude pour ce que tu aimes dans la vie, te rêves, tes amitiés, tes compétences.

Tu peux aussi créer, de la poterie, des collages, de la peinture, cela vide la tête et aide à remettre de la paix à l'intérieur. Cela aidera ton esprit et ton corps à se reposer d'une bonne fatigue et à dormir. Tu as le droit d'avoir du plaisir, et de chercher ce qui te donne du plaisir. Rencontrer de nouvelles amitiés avec qui tu te sens en confiance peux également t'aider, pourquoi ne pas découvrir de nouvelles activités et imaginer pouvoir y faire de jolies rencontres ?

Tu peux aussi essayer avant de dormir d'écouter des méditations du sommeil, des musiques apaisantes, pratiquer la cohérence cardiaque ou des exercices de relaxation corporels comme la relaxation progressive de Jacobson. Nous te rajoutons des articles qui peuvent t'aider.

Nous t'envoyons du soutien et des encouragements dans ce que tu traverses, n'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !

L’équipe ciao.ch

La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 septembre 2024