Question (Fille / 2009)
Bonsoir, j’ai un copain et ma mère m’a acheté une boîte de préservatifs malgré le fait que nous n’ayons que 15 ans.
On les a déjà tous utilisés mais juste pour les préliminaires (il n’y a pas eu autre chose) et on aimerait bien en racheter sauf qu’on est gênés et embêter parce que le seul endroit facile d’accès pour en acheter est le centre commercial à côté de l’école et il y a toujours des gens du cycle.
Ma mère m’a dit de la prévenir lorsque la boîte serait vide pour qu’elle en rachète elle mais je n’avais pas prévu la finir aussi vite et j’ai peur de lui en parler et de ce qu’elle va penser (elle ne sait rien de ce que mon copain et moi faisons). Qu’est ce que je peux faire ?

Réponse
Ta mère semble vraiment à l'aise de son côté et ouverte à t'acheter ces préservatifs sans sembler vouloir s'immiscer plus dans ton jardin secret. À partir de cela, penses-tu possible pour toi de lui accorder ta confiance et d'accepter cette présence de sécurité qu'elle t'offre et de profiter qu'elle te propose d'en acheter en la remerciant, tout simplement ? Nous imaginons que si elle t'en offre, c'est certainement qu'elle imagine que tu démarres tes découvertes de la sexualité avec ton copain, et qu'elle te laisse le loisir de lui en parler si tu le souhaites, comme une invitation lorsque tu te sentiras prête.
Peut-être peux-tu essayer de te lancer, ou simplement lui dire que tu découvres des choses, que tu ne fais pas encore l'amour, que tu ne souhaites pas en discuter pour l'instant, mais lui demander si tu pourrais avoir d'autres boites ? Cela pourrait aussi créer un autre lien de complicité avec elle.
Tu peux également discuter avec ton copain de chercher aussi des solutions de son côté, il est important de partager ces questionnements ensemble, car il découvre ces préliminaires avec toi. Il a peut-être un.e adulte autour de lui qui peut aussi en acheter. Si cela n'est pas possible, vous pouvez aller en pharmacie et demander de manière discrète à un.e pharmacien d'en mettre dans un sac et aller le payer à la caisse, ou aller à un supermarché à la caisse indépendante dans les heures vides.
Nous tenons à vous dire à tous les deux qu'il n'y a aucune honte à acheter des préservatifs. Au contraire, cela montre un sens de responsabilité, du soin de votre santé, que vous prenez des précautions, et vous pouvez être fiers de cela, bravo !
N'hésite pas à nous réécrire si besoin,
L’équipe ciao.ch