En ce moment je ne suis pas bien et j'ai justement tendance à + me réfugier dans mon monde imaginaire donc je n'ai plus du tout les pieds sur terre car je suis très anxieuse à propos de mon examen de permis conduire pratique. Je vais l'avoir dans 1 mois et j'ai peur de me foirer.

Mes parents et mon patron et collègues sont au courant et ça me fait encore plus stresser. Si je loupe je me sentirai nulle face à eux. J'ai des fois de la peine avec mon prof d'auto école qui me mets la pression. Chaque cours est un cauchemar de stress. Ça me fait faire des crises le soir donc je me réfugie dans mon monde imaginaire pour oublier. Comment puis-je moins stresser et arranger la situation ?

Réponse

Le stress, dans une certaine mesure, peut être utile : il peut te motiver à te préparer sérieusement et à rester concentrée sur ton objectif. C’est une réaction naturelle de ton corps face à un défi, comme celui de passer ton examen de permis de conduire. Cependant, lorsque le stress prend trop de place, il peut devenir envahissant et contre-productif. À ce moment-là, au lieu de t’aider, il te bloque et augmente encore ton anxiété. Le stress peut aussi être amplifié par la pression que l'on ressent des autres, mais aussi celle que l'on se met soi-même.

L'examen du permis de conduire est souvent une étape difficile. Même s'il est classique d'appréhender cet examen, il pourrait être utile de relativiser son importance. En effet, conduire est une compétence qui s'acquiert avec la pratique, et échouer à cet examen ne remet en question ni les capacités, ni la valeur d'une personne. En outre, si ton professeur t'a inscrite à l'examen, c'est qu'il considère que tu es prête.

Afin d'apprendre à gérer ce stress lorsqu'il devient trop intense, tu pourrais utiliser les techniques suivantes : respiration abdominale (gonfler le ventre en inspirant, quelques secondes de pause, puis expiration lente, et recommencer), écouter de la musique que tu apprécies et qui t'apaise ou encore te concentrer sur quelque chose de précis afin de canaliser ton mental. Ces exercices peuvent agir sur les symptômes physiques et psychiques du stress. Tu pourrais aussi faire des activités, sportives et/ou créatives, afin de te changer les idées. Il n'y a pas de méthode qui convienne à tout le monde, nous t'encourageons donc à explorer et découvrir ce qui te fait du bien à toi. Tu trouveras des descriptions plus précises, ainsi que d'autres exercices, dans les articles ci-joints.

Comme il te reste encore un mois avant ton examen, tu pourrais prendre le temps de réfléchir à ce qui te stresse précisément dans cette situation et travailler sur les représentations qui génèrent ce stress. Par exemple, le fait de "louper" un examen ne rend pas "nulle" une personne. Au contraire, échouer fait partie de tout processus d'apprentissage et permet d'apprendre à rebondir. Garde en tête que tu as les moyens de te préparer à cet examen et d’y faire face.

Par ailleurs, si ton professeur d'auto-école te met trop la pression, tu pourrais envisager de lui parler de ce que tu ressens. En lui expliquant que son approche te stresse, cela pourrait peut-être l'inciter à ajuster sa méthode et à être plus bienveillant. Si cela ne fonctionne pas, n'hésite pas à envisager de changer d’instructeur·trice si tu en ressens le besoin.

N’oublie pas, échouer n’est pas un drame : l’important est de prendre le temps d’apprendre et d’avancer à ton rythme. Bon courage pour ton examen !

L’équipe ciao.ch

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 septembre 2024