bonjour,
je vous ai écrit il y a longtemps pars rapport a mon petit frère... la situation ne c'est pas arrangé...

je viens de commencé mon apprentissage, mais malheureusement je suis tombé malade du moins j'ai des douleur endormis qui se sont réveillée... je suis donc a la maison, ma mère vas mieux mais se n'est pas encore sa... son père vas beaucoup mieux aussi, mais mon frère ne veux toujours pas le voir...

concernant mon frère il est toujours Addict au jeux vidéo, mais il hurle jusqu'a 4h du matin, j'ai beau lui demandé de se taire ou de baissé le volume il ne le fait pas... de plus ma mère est dans un situation délicate et elle fait en sorte que l'on puisse mangé... mais mon frère passe c'est journée a manger tout se qu'elle achète se qui fait que elle et moi on se prive de manger parce que mon frère mange tout sans partager, et sa m'énerve profondément, je ne sais plus quoi faire...

je suis désemparé et fatiguer je passe mon temp a ranger derrière lui, a être derrière lui, tout les soirs je ne peux pas dormir a cause de ces hurlement... j'ai de monstre douleur au dos, et je dois tout faire, je n'en veux pas a ma mère elle n'est pas forcément bien, mais je n'ai pas d'aide et je dois endossé le rôle de ma mère cars elle n'y arrive pas... la situation me fatigue...

j'ai énormement de patience... mais je craque gentiment, je suis sensé faire ma transition de genre si tout vas bien je ferais ma première opération début de l'année... je suis heureux mais au vu de la situation de chez moi j'ai peur de comment sa vas se passé...

Réponse

La situation que tu vis avec ton frère semble se dégrader et nous comprenons que prendre le rôle de ta mère dans l’espace familiale pèse sur tes épaules. À cela s’ajoutent des douleurs, qui comme tu le soulignes "se réveillent". Cela n’est malheureusement pas étonnant au vu de la période que tu vis qui paraît être mouvementée, avec le début de l’apprentissage, ta transition de genre et cette situation familiale qui ne s’arrange pas.

As-tu pensé à consulter un·e spécialiste pour tes douleurs au dos, afin d’avoir un avis médicale ? Il est important que tu ne les laisses pas empirer, pour que tu puisses concentrer ton énergie corporelle et mentale sur les nombreuses transitions que tu traverses et que cela ne t’empêche pas de rester heureux.

Concernant ton frère, il semble avoir un comportement inapproprié avec toi et le reste de sa famille. Ainsi, il te laisse tout faire pour lui et il ne te laisse jamais tranquille quand tu en aurais besoin. Il n’est pas rare que les adolescent·e·s dans sa situation soient perdu·e·s dans leurs manières d’exprimer leurs émotions et le transmettent par des comportements inadaptés, qui peuvent t’impacter par la suite.

S’il est d’accord, cela pourrait être intéressant pour lui d’avoir accès à des professionnel·le·s de la santé (l’infirmier·ère ou le·la psychologue de son école) qui pourraient l’aider à exprimer de vive voix ce qu’il ressent.

En lisant tes messages, nous avons l’impression que tu te trouves malgré toi dans une situation de proche aidant. Un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider un proche de tout âge. Cela peut peser sur le moral et mérite un soutien pour t’aider dans cette situation. Tu peux consulter le site de l'Association Enfants Aidants pour te renseigner sur ce sujet. Tu peux aussi appeler l'Association proches aidants au numéro gratuit 0800 77 88 00 si tu le souhaites.

Enfin, tu peux toujours appeler la fondation As'stram, destiné à soutenir les enfants, jeunes et familles traversés par des événements de vie difficile. Ces professionnel·les peuvent répondre à tes questions et chercher des solutions avec toi si tu en ressens le besoin.

Nous espérons que notre réponse a pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir vers l’équipe de ciao.ch si tu le souhaites !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 10 septembre 2024