J’ai subi du harcèlement psychologique et moral à mon travail durant les 6 derniers moi de mon apprentissage en tant que paysagiste.
Je souhaites faire des démarches pour retirer le droit de formation à cette personne très dangereuse et récidiviste.
À quelle autorité compétente dois-je m’adresser?

Merci pour votre réponse rapide, le temps m’est compté

Réponse

Merci beaucoup pour ton message ! C'est très courageux de ta part d'oser parler de cette situation et de t'engager afin que cette situation s'arrête. Nous espérons que tu as pu trouver le soutien nécessaire afin de te mettre à l'abri du harcèlement que tu décris, que ce soit en n'en parlant avec des collègues de confiance, ton entourage, ou encore des professionnel·le·s comme le·la commissaire d'apprentissage. Le·la commissaire d'apprentissage est chargé·e de soutenir les apprenti·e·s, de vérifier que l'apprentissage se passe bien, et que l'entreprise formatrice respecte les conditions de travail et les règles du jeu. Tu peux trouver le·la commissaire d'apprentissage en charge de ton métier dans la liste en lien ci-dessous.

Pour demander l'ouverture d'une enquête qui permettra de peut-être retirer l'autorisation de formation à ton entreprise, tu dois t'adresser à la Direction de l'Enseignement Postbligatoire (DGEP). Tu peux directement leur faire un mail en expliquant les problèmes que tu as rencontrés et en précisant ton métier à l'adresse suivante: info.dgep@vd.ch. Iels pourront ainsi attribuer ta demande au·à le·la responsable de secteur concerné, qui traitera ta demande. En cas de questions, tu peux aussi directement les appeler au 021 316 63 04.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions ! Nous te souhaitons le meilleur pour ton avenir.

L’équipe ciao.ch

title
Dernière modification le 11 septembre 2024