Je souhaite savoir si j'ai mes règles c'est qu'il y a eu forcement ovulation ou peut-on avoir des regles sans ovulation?

Réponse

Les règles correspondent à l’élimination de la muqueuse utérine qui se développent durant le cycle. L’ovulation, elle, a lieu environ entre 12 et 16 jours avant les règles suivantes. L’ovulation correspond à la libération d’un ovule par l’ovaire. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde et qu’il n’y a donc pas de grossesse, à la fin du cycle, les règles apparaissent. L’ovulation a en principe lieu chaque mois.

Si vous avez des règles régulières et que vous ne prenez pas de contraception, cela signifie que vous ovulez régulièrement, même si vous n’avez pas de symptômes.

Il existe, cependant, ce qu’on appelle des cycles anovulatoires. L'anovulation survient lorsque l'ovulation ne se produit pas, ce qui peut perturber les cycles menstruels normaux. En principe, les personnes qui ont des cycles anovulatoires ont des cycles irréguliers et avec parfois des retards de règles.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou si vous avez des inquiétudes concernant votre cycle, vous pouvez toujours vous rendre chez votre gynécologue qui sera plus en mesure de vous renseigner à ce propos, par rapport à votre situation personnelle.

Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 septembre 2024