Question (2006)

Bonjour.
J’ai commencé un apprentissage à pleins temps à l’école il y a donc beaucoup de cours pratiques et j’ai pu remarquer que depuis le début j’ai un ÉNORME soucis de concentration.
Au bout de quelques minutes je n’arrive plus à écouter même si je me donne de la peine. Je sais que j’ai toujours eu ce soucis mais pour moi c’était totalement normal et que tout le monde avais ça.
Mais là j’ai pu remarquer que ce n’était pas forcément normal, avec mes amis ça le fait aussi au bout de quelques minutes je décroche totalement.
Et dans mon entourage je suis vraiment la seule à autant décrocher.
Donc que dois-je faire ? Est-ce moi qui ne fait pas d’efforts? Dois-je prendre un rendez-vous chez le médecin ?

Et je me permets de vous poser une deuxième question dans ce thème.
J’ai pu aussi remarquer que je ne réfléchissais pas du tout de la même manière que les autres même si le raisonnement est totalement juste ! Mais ça commence à devenir handicapant pour mes études.
Les professeurs me font beaucoup de remarques en disant que je ne fais pas forcément d’effort et que je comprends rien alors quand ils explique j’avais exactement ce point de vu.
Est-ce que c’est tout simplement moi le soucis ? Je devrais essayer de changer quelque chose ? Ma façon de penser? Faire plus d’efforts ?

Je me permet de vous écrire car mentalement ça m’épuise énormément et mes professeurs ne sont pas forcément très coopératifs puis je n’arrête pas de me remettre en question sans cesse.

Réponse

Le fait que tu prennes le temps de réfléchir à ce que tu ressens et que tu cherches des solutions montre que tu prends ton apprentissage et ton bien-être au sérieux !

En ce qui concerne ta concentration, il est important de noter que chaque personne a son propre rythme et sa propre manière de rester attentive. Parfois, le cerveau a juste besoin de faire régulièrement des pauses afin de maintenir l'attention. Cela ne veut pas dire que tu ne "fais pas assez d'efforts". Tu trouveras aussi ci-joint des articles qui présentent quelques conseils pour se concentrer qui pourraient t'intéresser.

Le fait que tu décroches plus que les personnes de ton entourage ou que tu réfléchisses d'une autre façon ne signifie pas que tu as un "souci". Cela peut être simplement dû à ta façon unique de traiter l'information et de ton mode d'apprentissage qui t'est propre. En effet, tout le monde est différent dans sa manière de raisonner.

Toutefois, si cet épuisement mental continu et impacte ton bien-être et/ou tes études, nous t'encourageons à partager tes réflexions avec un·e professionnel·le de la santé (médecin, psychologue scolaire, etc.). Cela pourrait t'aider à mieux comprendre ton fonctionnement et découvrir des outils concrets. Tu pourrais aussi en parler avec des personnes de confiance. N'hésite pas non plus à discuter directement avec tes professeur·e·s si tu penses que cela peut aider à améliorer la situation.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Exercice de concentration - Tous les articles - ciao.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 septembre 2024