Mes règles ont 10 jours de retard alors que je suis généralement assez régulière, et j’ai fais un test de grossesse négatif. je m’inquiète quand même, qu’est ce que je devrais faire?
(sachant que je suis active sexuellement)

Réponse

Lorsque l’on est actif·ve sexuellement, un retard de règles fait toujours penser à une grossesse. Dans le doute, tu as bien fait de faire un test de grossesse.

Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque. Si tu l’as effectué dans les bons délais, tu peux être rassurée, tu n’es pas enceinte. Si tu n’as pas respecté ce délai des 3 semaines entre le dernier rapport sexuel et le moment du test, nous te conseillons alors d’en refaire un. Si ton test est négatif, ton retard de règles ne sera donc pas en lien avec une grossesse.

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent un retard de règles. Il est fréquent, surtout à l’adolescence, que les règles n’arrivent pas toujours au même moment et cela ne doit pas t’inquiéter. Une période de stress, de fatigue, un voyage, une perte de poids, un déséquilibre hormonal peuvent expliquer un retard de règles.

Si tu n’es pas enceinte et que tes règles ne reviennent toujours pas, il serait alors nécessaire d’aller consulter ton ou ta gynécologue.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 septembre 2024