Hello,
j'ai vraiment l'impression que mon père m'aime beaucoup moins que ma mère.
exemple:
- il m'a déjà traitée de conne pour rien
- si j'éteinds mal le robinet (sans le faire exprès) il me traite de débile et tout
bref je sais qu'il y a beaucoup pire mais a chaque fois une voix dans ma tête me dis: "bah ouais je sais je suis débile!"

une fois il nous grondait toutes les trois (moi et mes deux petites soeurs, qui n'ont trois fois rien) et quan dil est passé a moi, il a dit je cite: "toi E, la pire!! tu ne peux pas faire un effort de temps en temps ? non! toi tu t'en fout hein!?!!" etc.

bref je sais pas quoi faire et ca devient de plus en plus paisant.
vous pouvez me donner des astuces aussi svp?
merci!!

Réponse

Toute forme de violence n'est pas autorisée et tu n'as pas à subir cela. C'est super que tu le réalises, cela t'aide à te redonner de l'estime de toi, pour justement ne pas te dire dans ta tête "je suis débile", et ne pas les laisser t'affecter.

Il est important que tu puisses parler de cela à un·e adulte de confiance autour de toi. Quelle est la relation avec ta mère ? Penses-tu que tu pourrais lui en parler ? Elle pourrait par exemple t'aider à trouver les mots justes pour engager une discussion avec ton père, pendant laquelle tu pourrais lui expliquer comment tu te sens. Elle pourrait peut-être aussi parler directement avec ton père.

Tu peux également en discuter avec le·la psychologue ou infirmier·e de ton école, ou un·e enseignant·e de confiance, si tu le souhaites. Prendre contact avec elles·eux et leur parler de ta situation, de ce que tu ressens dans ton cœur, t'aidera à enlever ce fardeau et peut-être à trouver des solutions pour te sentir mieux !

Tu peux aussi appeler le 147, une ligne téléphonique d'écoute et de soutien pour les ados, qui est active 24h/24h et 7j/7j. Les professionnel·les qui y répondent peuvent non seulement t'apporter du soutien, mais aussi essayer de trouver avec toi des solutions spécifiques à ta situation.

Nous t'envoyons du courage et nous restons disponibles pour te lire !

L’équipe ciao.ch

147 - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 15 septembre 2024