Question (Garçon / 2004)
Bonjour l’équipe Ciao!
Je suis dans une situation compliquée avec mon ex-copine, avec qui j’ai été en couple pendant un certain temps. Nous avons connu plusieurs disputes, mais l'une des principales tensions a commencé lorsque j'ai demandé à ma copine de supprimer un collègue de ses followers sur Instagram. Ce collègue cherchait à attirer son attention, et cela m’a rendu inconfortable. Elle a refusé de le supprimer, ce qui a déclenché une dispute importante. Cela a mené à une série de conflits et a joué un rôle majeur dans notre rupture.
Après la rupture, elle m’a bloqué sur tous les réseaux sociaux, ainsi que sa mère. Cependant, sa grande sœur et sa petite sœur me suivent toujours sur les réseaux sociaux, et elle suis toujours mon papa qui poste énormément de story, ce que j’ai perçu comme un signe potentiel que tout n’est pas complètement fini entre nous. Pendant cette période, je lui ai écrit un mail d'excuses et je lui ai fait livrer des fleurs accompagnées d'une lettre chez elle. Sa grande sœur a simplement répondu que « ça ne change rien à la situation », ce qui m’a laissé perplexe quant à l’impact de mes efforts.
Mon ex-copine est une personne très sensible, ainsi que très réceptive émotionnellement et c’est la première fois que nous sommes complètement coupés de tout contact de manière aussi drastique. Nous avions déjà connu des périodes de séparation dans le passé, et elle était revenue après, mais cette fois, elle semble plus déterminée à prendre ses distances.
Nous avions prévu de nous retrouver avec un ami commun pour travailler sur un projet, mais elle a exprimé qu’elle pourrait peut-être le voir seul, tout en n'étant pas fermée à l’idée que je vienne. Ce rendez-vous au restaurant, initialement prévu pour ce samedi, a été déplacé à la fin du mois. Mon ami va lui proposer à nouveau si je peux être présent avec d'autres amis, y compris une fille. Je ne sais pas comment elle va réagir, mais le fait qu’elle ne soit pas fermée à l’idée de me revoir me donne un peu d’espoir.
En parallèle, je me demande s’il est sage de demander des nouvelles de mon ex à travers un collègue qui avait été au centre de notre dispute, mais j’hésite, car cela pourrait raviver de vieilles tensions. Je crains que cela soit mal perçu.
Depuis environ deux semaines, je n’ai toujours aucune nouvelle de sa part, et cela me pèse. J’ai peur qu’elle ne revienne pas cette fois-ci, surtout après nos nombreuses disputes et le fait que j’ai "abusé", comme elle l’a exprimé. Je me demande à partir de quel moment je dois perdre espoir. Elle poste régulièrement sur ses réseaux sociaux, notamment sur BeReal, ce qu'elle ne faisait pas souvent avant, et cela me fait m’interroger sur ses intentions. Cependant, elle n’a pas changé ses photos de profil, qui sont des images d’avions que j’ai prises moi-même, et je me demande si cela peut être un signe qu’elle n’a pas totalement tourné la page.
Pour l’instant, je suis dans l’incertitude totale. Je ne sais pas si son silence est temporaire ou si c’est le signe qu’elle ne reviendra pas. Mon ami prévoit de la contacter dans quelques jours pour discuter et lui dire que je n’ai plus donné signe de vie, en espérant que cela incite à relancer la communication entre nous. Je suis dans une attente difficile, essayant de comprendre comment les choses vont évoluer et si je devrais encore espérer une réconciliation.

Réponse
On peut discuter de ce que l'on ressent, de la jalousie, de la peur que quelqu'un s'intéresse à l'autre, mais pas contrôler avec qui l'autre personne interagit. Cette situation n'a pas été acceptable pour ta copine et elle a décidé de mettre fin à votre relation. C'est douloureux à vivre pour toi alors que tu fais des tentatives de réparation.
Nous lisons que tu as fait beaucoup d'efforts pour restaurer votre relation, mais que la situation n'a pas changé. Tu te demandes actuellement si elle reviendra un jour ou si elle souhaitait au moins établir une relation d'amitié avec toi.
Ce que nous te proposons, c'est de lui parler directement de ce que tu ressens, de ce que tu as compris de la situation et de ce que tu souhaites faire et mettre en place pour améliorer votre relation dans le futur. Lorsqu'on présente ses excuses, il est important d'indiquer à l'autre personne que nous avons compris ce qui l'a blessée et de trouver des solutions pour ne pas reproduire cette situation. Tu peux lui demander d'y réfléchir et de prendre un rendez-vous pour en discuter lorsqu'elle sera disponible.
Cela pourrait permettre d'établir une communication plus authentique et bienveillante entre vous, et serait plus constructive que de passer par des intermédiaires. La communication franche et honnête est la meilleure solution. Nous t'ajoutons un article pour t'aider dans ce sen
N'hésite pas à nous réécrire si besoin !
L’équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles