Question (Fille / 2011)
Bonsoir
En gros j ai un pote son père est en phase terminale d un cancer des poumons et je sais trop comment aider mon potes pourriez vous m aider (il refuse de laisser libre place à ses émotions et ça mère est tre peu présente pour lui)
Merci d avance pour votre réponse

Réponse
Tout d'abord, nous sommes en pensées avec ton ami et avec toi qui souhaites le soutenir, il a de la chance d'avoir une amie comme toi.
Il y a probablement plusieurs manières d'aider ton ami durant cette période difficile. As-tu déjà eu l'occasion de lui demander de quoi il aurait besoin ?
Certaines personnes ont de la peine à savoir ce dont elles ont besoin lorsqu'elles vivent des moments difficiles.
D'autres disent très clairement qu'elles ont juste besoin de savoir qu'on est là pour elles, ou qu'elles auraient besoin qu'on les attende devant l'hôpital, par exemple lors d'une visite stressante, ou qu'une balade leur ferait du bien.
Le fait de clarifier peut rendre plus confortable pour ton ami comme pour toi le type de soutien dont il a besoin et que toi, tu te sens en mesure de lui offrir.
Tu as aussi bien sûr la possibilité de proposer quelque chose que tu sais qu'il aime faire et qui pourrait par exemple lui permettre de souffler un peu (aller faire un tour, boire quelque chose quelque part ensemble, etc.), dans la mesure de ce que tu te sens de proposer (si tu n'aimes pas les hôpitaux, ne propose pas de l'y accompagner).
Tu peux également simplement lui envoyer un message de temps en temps, cela lui montrera qu'il n'est pas complètement seul et que quelqu'un pense à lui.
Tu n'es d'ailleurs pas la seule à t'interroger à ce sujet, tu trouveras en lien une discussion du forum qui a des similitudes avec ta question. Ton ami est bien sûr le bienvenu sur ciao.ch s'il souhaite poser une question ou échanger avec d'autres personnes qui pourraient le comprendre et/ou le soutenir.
Enfin, si tu es inquiète pour toi ami, tu peux lui proposer d'en parler à un·e adulte de référence (maman si malgré le peu de présence, elle peut l'écouter, ami·e de la famille, enseignant·e, infirmier·ère ou psychologue scolaire, etc). Il existe également des professionnel·le·s qui sont spécialisé·e·s dans l'accompagnement des personnes dont un·e proche est en fin de vie.
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu souhaites des précisions ou si tu as d'autres questions. Le meilleur pour toi,
L’équipe ciao.ch
Les parents d'un ami divorcent, et en plus son père vient d'être diagnostiqué d'un cancer, comment l'aider ? - Forum