Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai 16 ans et demi, j'entretiens une relation avec un homme de 32 ans, je suis au foyer et ils ne savent pas si la relation est légale, cet homme n'est pas de ma famille, ni de mes enseignants, il n'y a donc pas de hierarchie entre nous.
Il est toujours a mes cotés et j'ai peur de le perdre, vu la majorité sexuelle, la relation est elle légale ? Vais-je le perdre ?
Est ce que le foyer peut me retirer le droit ou me forcer à quitter mon copain de 32 ans ?
J'ai 16 ans et demi, je pars sur mes 17 ans en avril 2025, selon moi j'ai la majorité sexuelle donc pas de limite d'âge, ma curratrice veut appeler un juge pour en etre sure, vais-je être confrontée a devoir le quitter ? Notre relation est elle légale au niveau de la loi( si on met la morale de côté).

Réponse
Tu sembles vraiment très attachée à cet homme de 32 ans. D'après ce que nous comprenons, sa présence est importante pour toi, tu as donc peur de le perdre si le foyer s'opposait à cette relation.
Tu sembles bien connaitre la loi de la majorité sexuelle. À partir de 16 ans, les personnes sont en effet majeures sexuellement, toutefois cette loi s'étend jusqu'à 18 ans quand il y a une relation d'autorité ou de confiance. Tu trouveras en annexe un article sur cette loi.
Afin de vous protéger tous les deux, il nous semble utile d'avoir l'avis d'une personne de la justice comme l'est une juge. La loi parle de "relation d'autorité ou de confiance" cela peut donc être interprété de différentes manières.
Quand une relation ne respecte pas le cadre de la loi, il faut qu'une plainte soit déposée pour qu'ensuite, il ait une décision judiciaire.
Parallèlement, il nous semble important de préciser que certaines personnes, de par leur fonction, sont obligées de signaler à la justice une relation qui ne respecterait pas le cadre légal.
Quand une relation respecte le cadre de la loi, la justice ne peut pas s'en mêler. Et ta relation semble respecter ce cadre d'après les infos que tu donnes.
En revanche, cela n'empêche parfois pas les personnes garantes (comme les éducateurs·trices du foyer ou ta curatrice) d'être inquiètes en sachant qu'il y a autant de différence d'âge.
Comme tu le sais, 16 ans de différence d'âge, c'est beaucoup. Et ça l'est encore plus pendant l'adolescence. La plupart des personnes n'ont pas les mêmes envies, les mêmes attentes relationnelles à 16 ans et à 32 ans.
La crainte est donc que la personne la plus âgée fasse vivre (intentionnellement ou pas) à la plus jeune, des choses qui ne correspondent pas à ce qu'elle aurait besoin, envie.
À nos yeux, c'est donc plus une question d'inquiétude que de morale. Inquiétude pour toi, même si tu dis très clairement que cette relation est positive pour toi. Et nous te croyons.
Les personnes autour de toi sont visiblement inquiètes et elles veulent certainement prendre soin de toi. Elles seront rassurées si tu maintiens un dialogue ouvert et positif.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch