Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J'aurais besoins de vos conseils pour avoir beaucoup de confiance en moi. J'aimerais vraiment pouvoir parler devant la classe sans trembler, bégayer, au point de ne plus arriver à sortir un son de ma bouche et avoir tellement peur du jugement des autres que ma tête devient toute lourde et tremble elle aussi.
C'est pour cela que je vous écris : j'aimerais pouvoir me dire que je suis forte, que je peux y arriver toute seule, sans avoir à chaque fois à demander de l'aide aux autres qui eux, y arrivent tout seuls.
Merci beaucoup de votre réponse, et je vous souhaite une bonne soirée !!
J'aurais vraiment besoin d'aide au sujet du stress et anxiété. C'est surtout qu'à l'école, quand je dois parler devant la classe, faire un exposé ou même juste passer quelques secondes au tableau, ça me terrifie, au point que mes mains tremblent, elles deviennent moites, je n'arrive plus à parler, je n'arrive plus à réfléchir correctement et ma tête se met à trembler au point que j'essaie de la garder en bas, sinon on voit que je tremble. La semaine qui arrive, je dois justement présenter un exposé, seule, devant la classe et je stresse déjà terriblement...
J'en ai déjà parlé à mes parents, mes amis, tous me soutiennent, mais à chaque fois ça recommence. J'ai vraiment l'impression que je n'y arriverai jamais, même en faisant tous les conseils contre le stress : le sport, la musique, méditation, points sur le corps, ect.
J'espère vraiment que vous auriez un conseil, une solution pour moi.
Merci

Réponse
Tu demandes des conseils pour bosser ta confiance en toi et être moins stressée quand tu dois parler devant ta classe.
D'après ce que nous comprenons, tu as déjà appliqué certains conseils de gestion du stress comme faire du sport, de la méditation et des points sur le corps. C'est super d'avoir déjà suivi ces conseils, bravo!!!
Nous t'encourageons vivement à persévérer, car les changements sont progressifs, ils ne sont pas "visibles" du jour au lendemain.
Il est en effet nécessaire de trouver un rythme, pratiquer régulièrement (du sport, de la méditation ...) pour ressentir une baisse de ton niveau de stress.
Tu trouveras en annexe plus de conseils et d'astuce de gestion du stress. Nous t'encourageons aussi à essayer de pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque. Tu trouveras en plus un kit d'urgence contre le stress qui peut t'être utile pour ton prochain exposé.
Concernant ce prochain exposé, nous te suggérons de prendre un moment au calme avant d'entrer en classe (tu peux suivre les conseils de concertation, bulle de lumière, etc.) d'être attentive à ta respiration (respirer calmement) en allant au tableau et de commencer par dire que cette situation te stresse.
En disant quelque chose comme "Pour moi, il est difficile de parler en public, je stresse beaucoup, je suis donc désolée si je bégayais un peu, je vais essayer de faire au mieux" cela peut t'aider à diminuer un peu ton niveau de stress. Le dire, c'est comme déposer un peu de ce stress.
De plus, cela peut rendre le regard des autres un peu moins angoissant, car iels comprendront ton état d'esprit. Quand le stress est visible, les autres personnes sont généralement compréhensives et emphatiques, car pour la plupart d'entre elles cette situation d'exposé devant la classe les stresse aussi.
Bien souvent, on pense que notre stress se perçoit beaucoup, on pense que l'on bafouille, alors qu'en réalité les autres ne voient pas la même chose, leur regard est bien moins jugeant que notre propre regard.
En continuant à suivre les différents conseils, en continuant à en parler avec tes proches, en continuant à essayer, tu vas progressivement te sentir plus à l'aise.
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch