Question (Fille / 2009)
Hey !
J'ai un nouveau crush sauf qu'il est 🇩🇿☪️ et que mes parents sont "raciste" .
Surtout mon père et il a dit clairement que si je me mettais en couple avec un arabe il me mettrait dehors 😅.
Quand a ma mere, elle fait que de me dire , " oui ils s'entraîne sir des blanches avant le mariage " , "ils viennent ici pour toucher les allocs ".
Je comprend leur opinions et les respecte ,mais je crois qu'il m'apprécie bien , et je ne veux pas que mes parents me monte contre eux et lui ( ils ne savent pas que jai un crush) , et me mettre des idées dans la tête qui m'empêche de "croire en nous " .
Il faut savoir que de base j'avais pas bcp d'espoir sur le fait qu'il "m'aime en retour " , car je suis blanche & chretienne ,même si ça c améliorer ....
J'aimerai remédier à tout ca , comment je pourrais faire ?
Pour éviter d'inclure les croyances de mes parents dans ma tête ?
Pour croire en le fait qu'il puisse m'aimer ?
Pour éviter que mes parents me fasse la gueule si jamais je leur annonce ?
Mon père n'est pas très ouvert d'esprit...
Voilà merci d'avoir lu !
Ciao CIAO 😁😅

Réponse
Tu sembles vivre une situation délicate. D'un côté ton crush est d'origine algérienne et de l'autre tes parents sont racistes et tiennent des discours négatifs et emprunts de préjugés sur les personnes d'origine arabes ou arabes.
Tu aimerais donc remédier à tout ça, ne pas inclure dans ton esprit les croyances de tes parents, tu ne sais pas si tu peux croire qu'il puisse t'aimer et tu aimerais éviter que tes parents te fassent la tête si jamais tu leur annonces.
Les crush, tout comme l'attirance ou le sentiment d'amour, ne se décident pas, cela se vit, se ressent, spontanément.
Parfois la personne correspond aux "critères" de la famille (quand il y en a) et parfois la personne n'y correspond pas. On peut alors ressentir un tiraillement entre son ressenti et sa loyauté envers sa famille. Ce tiraillement peut donner l'impression qu'il faut en quelque sorte choisir entre l'un et l'autre.
En réalité, tu peux ne pas partager les croyances ou les représentations de tes parents, tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'ils disent tout en les respectant en tant que personnes, en tant que parents. En effet, il arrive souvent que les enfants ne partagent pas les pensées de leurs parents.
D'après ce que nous voyons, tu ne sembles pas inclure tel quel les croyances de tes parents dans tes pensées. Ta question montre en effet que tu as ton propre regard, tu fais tes propres expériences et tu ne sembles pas vouloir plaquer sur toutes les personnes arabes les préjugés que l'on entend dans les "discours racistes".
Pour de très nombreuses personnes, l'origine ou la religion, ne sont pas problématiques dans une rencontre. L'autre peut être originaire d'un autre pays et ne pas partager les mêmes croyances religieuses. C'est peut-être le cas de ton crush?
Si ce crush te plait vraiment, nous t'encourageons à ne pas te mettre des barrières qui n'existent peut-être pas.
Pour les enfants, il n'est ni confortable, ni agréable, de vivre ou de faire des choses qui vont à l'encontre de l'avis des parents. Toutefois, il arrive que l'avis des parents empêche de vivre des choses chouettes et positives et parfois les enfants choisissent de rester discrets pour éviter trop de conflits à la maison.
D'autre fois, les enfants, choisissent d'affirmer leur avis/leur choix. Les parents peuvent soit rester sur leurs "positions", soit progressivement accepter que leur enfant vit des choses différentes, ait des avis différents que les leurs.
Tu es la seule à pouvoir sentir si tu souhaites en parler à tes parents et quand tu souhaites le faire. À nos yeux, il n'y a pas vraiment d'urgence à leur dire. Tu peux peut-être attendre de voir ce qui va se passer, ou pas, avec ton crush et décider ensuite.
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch