Question (2011)
J’en ai marre
J’en ai marre sa fait maintenant plus de 1 mois que je me mutil et et se moment j’ai l’impression d’être tous le temps vide le matin je me réveille je regarde dans le vidéo pendant 20 minutes et je pense à rien . Même les chose que j’aimais faire avant (dessiner monter à cheval etc) ne me réjouisse plus je traverse une période difficile et se que c’est une dépression ou juste l’adolescence?
Autre question comment faire pour arrêter l’automutilation ?

Réponse
Nous sommes sincèrement touchés par tes messages et tenons à te dire que tu es bien fait de venir sur ciao.ch pour exprimer ta souffrance.
Pour répondre à ta première question, l'adolescence est un passage marqué par des changements à pleins d'égards et il se peut que les émotions traversent des hauts et des bas. Toutefois, cette période ne devrait pas être marquée par une sensation d'humeur générale de souffrance comme ce que tu nous exprimes. Le fait que tu te poses ces questions montre que tu fais preuve de maturité et nous te félicitons d'avoir le courage d'en parler ici.
Concernant l'automutilation, elle peut être le signe extérieur d'un mal-être. En général, ça veut dire que tu as quelque chose à l'intérieur de toi qui est difficile à porter et que tu as besoin de l'extérioriser.
Pour arrêter de te mutiler, il est important que tu ne restes pas seule et que tu puisses demander de l’aide auprès d'un·e proche ou d’un·e professionnel·le de la santé. Iel pourra accueillir ce que tu vis de manière bienveillante et confidentielle, et tu pourrais lui parler de ce que tu ressens et chercher avec sa·son aide des solutions. Le premier pas pour aller mieux est déjà d'en avoir envie, donc ta question montre que tu es sur le bon chemin.
Est-ce que tu as un·e adulte de confiance autour de toi à qui parler ? Par exemple tes parents, un·e prof, l'infirmier·ère de ton école, à l'éducateur·trice ou encore à un.e psy.
Tu peux également appeler le 147, numéro gratuit et confidentiel d'aide aux enfants et aux jeunes.
Ci-dessous, tu trouveras aussi des articles qui pourront te donner quelques informations complémentaires et quelques premières idées.
Courage et à bientôt,
L’équipe ciao.ch