Question (2009)

Bonjour, c'est la première fois que j'utilise ce site alors pardonné moi si je l'utilise mal. J'ai une amie ( 15 ans) qui ne va vraiment pas bien, elle a l'impression que tout le monde est contre elle, que personne ne l'apprécie peut importe ce qu'elle fait. L'autre jour quand je l'ai appelé, elle étais en pleurs et n'a pas arrêté de pleurer pendant tout l'appel (30 minutes). Elle s'embrouille aussi beaucoup avec son frère et sa mère et cette dernière ne prend jamais son côté.

J'ai peur pour elle et je ne sais pas quoi faire, je crois que ça a commencé il y 5-6 ans quand son père s'est suicidé et elle n'a jamais eu de soutien psychologique. Elle mange peu et dois faire des prises de sang à cause du manque de vitamines et je sais plus quoi faire... J'ai besoin de tuyaux pour l'aider car j'ai peur que ça empire ou qu'elle fasse l'irréparable. Des conseils ?

Réponse

Nous sommes content·e·s que tu utilises ciao.ch et il n'y a pas de mauvaise manière de l'utiliser, nous sommes là pour toi quelle que soit ta question.

Ton amie a de la chance de t'avoir ! Tu sembles être une personne empathique, attentionnée et sur qui on peut compter. Tu lui offres ton écoute et ton soutien, ce qui est capital dans des périodes difficiles. Les problèmes de ton amie sont bien lourds à porter pour elle, mais aussi pour toi.

Ici, il semble que l'aide d'un·e adulte de confiance soit nécessaire pour que ton amie puisse aller mieux. Ce que tu peux faire pour l'aider serait de réfléchir et éventuellement l'accompagner dans ses démarches.

Tu mentionnes que ton amie n'a pas de bons liens avec sa mère et que son père est décédé. Y a-t-il un·e adulte dans sa famille à qui elle pourrait se confier ? Ou pourrais-tu en parler avec tes parents ? Les professionnel·les de l'école sont également une possibilité (profs, psy, infirmier·ère scolaire, etc). Si elle ne se sent pas prête à en parler seule, tu peux lui proposer de l'accompagner. Cela peut être le moyen de faire le point, de voir ce qui est possible pour l'aider.

Tu peux lui parler de ciao.ch si tu penses que cela pourrait l'aider ou encore lui parler du 147. C'est un numéro gratuit et confidentiel, disponible 24h/24 et 7j/7. Des professionnel·le·s de la santé mentale sont à l'écoute, spécialement en cas d'idées noires.

Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront. Nous t'avons joint des articles qui peuvent également compléter notre réponse.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Un·e ami·e n'a pas le moral - Tous les articles - ciao.ch
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 septembre 2024