Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je suis avec ma copine depuis bientôt un an et je me pose deux trois questions sur ma situation avec elle.
Nous nous complétons beaucoup mais nous avons des passes temps et une éducation bien différente. Depuis petit, j'ai été habitué à vivre seul, au début avec ma grand-mère et depuis mes 16 ans, en entrant au gymnase, j'habite plusieurs fois par année 2-3 mois seul car mes parents travaillent à l'étranger. J'ai donc été habitué à être très indépendant. Ma copine, quant à elle, vit dans une famille très soudée avec laquelle je m'entend très bien aussi. Elle ne se voit pas quitter la maison et s'éloigner de la où nous habitons (nous logeons pas très loin l'un de l'autre ) d'ici un an pour continuer ses études.
Or, mes plans pour l'année prochaine (après l'obtention de ma MATU) sont de partir certainement pour plusieurs mois à l'étranger pour apprendre une langue ou pour simplement découvrir des paysages à pied ou à vélo et ensuite de commencer mon service militaire. Je sais que si je ne le fait pas étant jeune, je risque de le regretter plus tard. Cependant ma copine, étant moins indépendante, elle se voit mal passer à une relation à distance pendant un certain temps.
J'ai souvent l'impression qu'elle se projette beaucoup et voudrait vite emménager ensemble, chose pour laquelle je ne suis pas prêt.
Je trouve que nous sommes jeunes et que nous avons beaucoup de chose à découvrir avant de s'investir plus dans le couple. (Je ne dit pas que je vois notre relation comme une petite histoire mais pas encore au point de partager notre vie au quotidien.)
A son avis, que je comprends, la vie de couple implique des compromis comme de ne pas partir en voyage durant une trop longue période comme je voudrais le faire : 3 à 6 mois à l'étranger.
Elle même avait pour projet de partir un an en Australie après la matu. Mais elle l'a mis de côté depuis que nous sommes ensemble.
Je le comprend mais étant plus indépendant, je me sentirai prêt à le faire et de toujours partager une vie de couple à distance avec elle et de plus tard penser à une vie de couple plus stable.
Des fois j'ai l'impression de paraître pour un copain qui ne s'investi pas et qui ne prend pas notre couple au sérieux.
Suis-je légitime de partir à l'étranger plusieurs mois étant en couple ? Es ce que si ma copine ne se sent pas prête pour cela, dois-je pour autant annuler mes projets ?
Dois-je partir avec ma copine à l'étranger dans un pays qui nous conviendrais les deux sachant que je veux apprendre l'allemand et elle l'anglais et l'italien ?
Aussi, je sens que j'ai besoin de faire mes expériences (je ne dis pas de sortir en boîte tout les soirs etc...), de partir pour plusieurs jours/semaines en aventure, soit à pied soit à vélo, j'ai besoin de faire autre chose que de rester planter à la maison ou assis sur une chaise 8h par jours à l'école.
Alors j'aimerais le faire par l'armée ou par l'aventure et cela inquiète beaucoup ma copine.
Alors je me dis que c'est juste une envie passagère et que ça me passera.
Parfois je songe à minimiser mes projets et partir directement à l'EPFL pour pouvoir rester plus proche de ma copine mais je sens que je ne vais pas avoir la motivation jusqu'au Bachelor sans m'être dépaysé avant.
J'espère que vous comprendrez le cheminement de ma pensée et que vous saurez me conseiller.
Meilleures salutations et merci pour votre travail.

Réponse
Tu es dans une relation avec une fille qui semble bien se passer, mais tu te poses des questions sur votre avenir. Il n'est pas rare, comme tu le dis, d'être dans un couple sain et pourtant avoir des styles de vie très différents, qui se complètent.
Nous comprenons que vous avez déjà pu discuter de ce sujet ensemble, ce qui constitue une première étape indispensable à une bonne communication. Tu expliques toutefois que vous n'avez pas trouvé d'accord.
De notre point de vue, un couple est une relation où l'on peut se sentir compris, entendu, en phase avec nos besoins. Tu sembles très bien te connaître et nous ne pouvons que t'encourager à continuer d'expliquer cela sincèrement à ta copine. Tu ne devrais pas te sentir coincé, mais plutôt accepté.
Pour répondre à ta question, oui, il est "légitime" de vouloir voyager, et seul toi peux savoir si tu préfères "abandonner tes projets" ou aller au bout de tes envies. Cependant, nous te conseillons de ne pas te limiter à ces deux possibilités et d'explorer chaque solution qui s'offre à vous ! Vous pourriez ainsi trouver un accord commun, par exemple vous mettre d'accord sur la durée du voyage, sur le fait qu'elle te rende visite quelque temps, de s'appeler régulièrement, faire un voyage ensemble, etc, qui conviendrait à ta copine et qui comblerait ton projet.
Aussi, l'armée sera sûrement pour toi une bonne manière de t'évader, de vivre des aventures et de "faire tes expériences". Tu peux profiter de l'aspect obligatoire de ce service, pour avoir avec ton couple une expérience de ce que c'est de vivre un peu plus à distance.
Nous t'encourageons à continuer d'écouter tes envies et à en discuter avec ta copine, sans minimiser tes besoins et les siens, mais plutôt à explorer des alternatives qui pourraient vous plaire à tous les deux.
L’équipe ciao.ch