Question (Non binaire / 2011)

Bonsoir, j'ai 13 ans et ça fait depuis 12 ans que je me sens pas bien dans ma peau et que je sens que je ne suis pas a ma place et qu'on ne m'écoute pas. J'ai 2 grandes sœurs elles ont 19 ans et l'écart d'âge est très compliquée pour moi, elles sont les 2 en couple et elles sont autiste et borderline. je vous écris car pour moi c'est assez compliquée au quotidien, mes parents sont séparés donc je dois souvent changer d'endroit et c'est très perturbants pour moi, mes sœurs reste presque tout le temps chez ma mère et moi je suis seule avec mon père, il me demande souvent de descendre pour passer du temps avec lui alors que je préfère rester dans ma chambre pour me ressourcer mais il ne comprends pas ça. depuis l'année passée je me sens pas bien et je me mutile, je n'ose pas en parler a mes parents ni a mes sœurs, j'ai l'impression que je ne suis pas écoutée car c'est toujours mes sœurs qui passent en première, je me déteste vraiment et je veux disparaître mais sans mourir et je ne sais pas comment surmonter tout ce mal être que j'ai et le fait que je trouve que je n'ai pas une belle apparence. Comment pourrai je faire pour me sentir mieux dans ma peau? Désolée du long message mais ici est le seul endroit ou je peux m'exprimer. Merci d'avance <3

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, nous sommes là pour toi et c'est un pas important que tu viens de réaliser. Ce que tu vis est difficile, d'autant plus si tu te sens souvent invisible ou pas entendue: tu mérites d'être aidée.

Se mutiler et les mots que tu emploies pour parler de toi nous indiquent que tu vis une très grande souffrance. Souvent, les personnes qui se mutilent le font car elles ont des difficultés à mettre des mots sur leur douleur.

Il est important que tu puisses en parler avec un·e adulte de confiance. Cela demande du courage de se confier et de parler de ses difficultés mais les adultes qui t'entourent souhaitent que tu puisses grandir et te développer sereinement. Il existe d'autres moyens d'exprimer ses difficultés et de les traverser qui ne te font pas diriger ta souffrance contre toi-même.

Tu nous dis te sentir gênée de parler de tes difficultés avec ta famille et que tu n'es pas entendue. Ton père semble essayer de te proposer une écoute et des moments de qualité ensemble. Nous comprenons ton besoin de te ressourcer dans ta chambre mais que penses-tu de saisir l'occasion de passer un moment avec lui? D'autant que tu es chez ton père sans tes sœurs. Cela te permettrait probablement de te sentir écoutée et d'être sa seule priorité.

Si cela te parait difficile d'en parler chez toi, il y a de nombreux professionnel·les à l'école qui sont là pour toi: les enseignant·es, l'infirmière scolaire, les médiateur·ices, les éducateur·ices,... Ces personnes sont là pour t'aider et t'écouter sans jugement. Se confier à une personne de confiance fait vraiment la différence et aide à trouver des solutions. Tu peux également consulter ton ou ta pédiatre et avoir une partie de la consultation seul à seul avec le médecin pour discuter de tes difficultés et également pour contrôler que tes blessures cicatrisent bien.

Consulter un·e psy pourrait être aussi une option. Le ou la psy pourrait t'aider à explorer les différents moyens à ta disposition pour t'exprimer et exprimer tes émotions comme l'écriture, le dessin, écouter de la musique, le sport, les activités créatives, etc. Ce sont des moyens à ta disposition pour te faire du bien et te sentir mieux. Cela serait aussi un moyen de renforcer ton estime de toi et ton image de toi. Des outils existent pour te sentir mieux sur les différents aspects de ta vie.

Tu pourrais également discuter de tes difficultés avec d'autres jeunes de ton âge sur le forum de ciao.ch, auprès de tes ami·es ou d'un groupe de parole dans ta région.

SI tu as des idées noires et que tu ressens le besoin de les partager, tu peux contacter le 147. Des professionnel·les de la santé mentale sont à ton écoute à tout moment et peuvent t'aiguiller dans tes démarches.

Nous espérons que ces pistes ainsi que les articles que nous te joignons te permettront de faire le prochain pas dans ta recherche de soutien et d'aide.

Reviens quand tu veux nous donner de tes nouvelles, nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 septembre 2024