Question (Non binaire / 2011)
Bonsoir,
J'ai 13 ans et ma meilleure amie aussi, ma meilleure amie est dans le même établissement que moi mais pas dans la même classe que moi, on traîne souvent ensemble avant les cours et à la récréation mais des fois je préfère être avec mes autres amies car je la trouve souvent gênante,
elle a toujours son casque et sa musique et elle danse souvent en faisant semblant de chanter les paroles de sa chanson, mais les danses qu'elle fait sont très bizarres et ça me gêne de rester avec elle quand elle est comme ça et elle crie souvent et quand elle me voit au loin elle court et saute en me disant "caca" super fort et ça me mets vraiment mal a l'aise mais je n'ose pas lui en parler.
Comment puis-je lui dire sans la blesser ?
merci d'avance ^^

Réponse
Tu es gênée par certains comportements de ta meilleure amie et tu aimerais pouvoir lui en parler sans la blesser. Vouloir prendre soin de ton amitié est la preuve que ton amie compte beaucoup pour toi.
Nous pouvons te donner quelques pistes pour préparer au mieux cette conversation, mais tes mots et ton authenticité seront toujours les plus adéquats évidemment. Tout d'abord, choisis un moment adapté pour en discuter. Par exemple, un moment en dehors de l'école, où vous n'êtes que les deux et où vous avez le temps de vous parler tranquillement. Il s'agira aussi de prévoir du temps pour pouvoir en discuter, que tu puisses l'écouter également. Tu peux lui nommer tes difficultés à avoir cette conversation, car tu tiens à elle et que tu ne souhaites pas la blesser.
Parler en "je" plutôt qu'en "tu" est également une bonne stratégie pour ouvrir une discussion. Ainsi, une phrase du type "je me sens mal à l'aise quand tu cries "caca" en me voyant et je ne sais pas comment réagir" sera probablement mieux reçue.
Nous te conseillons également d'avoir préparé ce que tu souhaites lui dire et ainsi lui dire en choisissant des mots qui ne seront pas blessants. Tu la connais bien et tu sais ce qui pourrait la toucher. Par exemple, il est plus judicieux de dire que certains de ses comportements te mettent mal à l'aise en public plutôt que de lui dire qu'elle est gênante. En effet, ce serait dire que l'ensemble de sa personnalité est gênante et cela pourrait être blessant.
Nous espérons que ces pistes te permettront de te préparer au mieux afin d'avoir cette conversation importante avec ton amie. Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch