Question (Fille / 2009)
J'ai du mal à me masturber. A chaque fois que je tente, je ne ressens rien, et je n'arrive pas à me donner du plaisir, j'ai envie de le faire, mais je ne ressens rien quand je me pénètre. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner.

Réponse
La sexualité est un apprentissage et il faut parfois un peu d’expérience pour réussir à ressentir du plaisir. Avec le temps, tu vas découvrir ce qui provoque en toi du plaisir et tu vas apprendre à mieux connaitre ton corps.
Chacun·e est différent face au plaisir, à la masturbation, aux caresses. L'intensité du plaisir peut changer à chaque fois. Dans des périodes de stress ou de fatigue, le corps réagit différemment et il arrive que l'on ait plus ou moins envie ou besoin de se masturber. C'est normal.
Le plaisir peut aussi s'éprouver différemment à chaque fois, parfois, c'est une vague, douce ou tumultueuse, d'autres fois, c'est comme un petit filet d'eau, on le sent à peine, et parfois ça ne marche pas, on ne ressent rien. C'est comme ça, cela arrive et ce n'est pas grave.
Une des pistes pour atteindre la jouissance est de réussir à lâcher prise et à faire le vide dans sa tête. Ce n’est pas toujours évident d’être totalement détendu·e et cela requiert parfois un peu d’entraînement.
Pour certaines femmes, obtenir un orgasme par pénétration n’est pas si évident. Beaucoup de femmes obtiennent un orgasme avec stimulation du clitoris, que cela soit avec les doigts, la langue, des frottements.
Tu peux donc essayer d’expérimenter d’autres types de caresses, en variant les rythmes et les pressions.
Nous ajoutons un lien sur la masturbation qui pourrait t'intéresser et nous restons à l'écoute de tes questions. Nous te souhaitons le meilleur !
L’équipe ciao.ch