J'ai 19 ans et je commence bientôt l'uni. Je suis très contente de commencer ce nouveau chapitre de ma vie !
J'ai une question, malheureusement pendant mon enfance/adolescence j'ai été victime de harcèlement scolaire et des cas de violence verbale à la maison. Je savais que ces événements m'ont impacté, pourtant là je réalise à quel point ces événements ont donné une forme à des nombreuses peurs et blessures que j'ai aujourd'hui.
Je suis décidée à "break de cycle". J'ai envie de guérir de ces blessures, construire une bonne vie pour moi-même. Ma question est: comment puis-je éviter de tomber dans les mêmes "patterns" (C'est à dire tomber dans des dynamiques de harcèlement, des personnes qui me maltraitent et respectent pas) et rencontrer toujours des personnes qui me blessent de la même façon?
J'ai trouvé le contact de la fille qui m'a harcélé à 13 ans sur Facebook, est-ce que je devrais lui écrire pour savoir si elle est devenue quelqu'un de meilleur? Une partie de moi me dit que ça pourrait m'aider à "guérir" de med blessures d'enfance

Réponse

Tout d’abord, bravo d’avoir franchi cette étape importante en te tournant vers des solutions pour aller de l’avant et félicitations pour ce nouveau chapitre que tu t’apprêtes à commencer avec l’université ! C'est très courageux de ta part de vouloir "break de cycle" et de t'engager sur un chemin de guérison des blessures du passé. Reconnaître l'influence de ces expériences est une première étape nécessaire. Le fait que tu réfléchisses et cherches des réponses montre une vraie volonté d'avancer !

Pour répondre à ta première question, il est tout à fait compréhensible que tu souhaites éviter de retomber dans des "patterns" relationnels négatifs. En identifiant ces schémas, tu pourras mieux anticiper et reconnaître des comportements similaires à l'avenir, et donc les stopper rapidement.

Ensuite, le fait de développer ta compréhension de toi-même, notamment de tes besoins et de tes limites, pourrait te permettre de reconnaître plus rapidement les comportements qui ne te conviennent pas dans une relation. Apprendre à dire "non" lorsque quelque chose ne te convient pas ou à exprimer clairement tes besoins pourrait te protéger des relations déséquilibrées. N’aie pas peur de dire ce que tu penses ou ce que tu ressens, cela pourrait t'aider à ne pas te retrouver dans des situations qui te font du mal. Tu pourrais ainsi t'entourer de personnes bienveillantes et qui te respectent.

En prenant du recul pour observer tes émotions et tes réactions, cela pourrait t'aider à déterminer si une relation te fait du bien ou non. Comme tu l’as déjà fait jusqu’à présent, tu peux aussi continuer à renforcer ta confiance en toi, afin de t'affirmer davantage dans tes relations. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.

Pour répondre à ta seconde question, il est important de bien réfléchir à ce que tu espères retirer de cette démarche d'écrire à la personne qui t'a harcelée. Tu pourrais espérer une sorte d'apaisement, mais il y a aussi le risque que la personne ne réponde pas comme tu le souhaiterais, voire même pas du tout. Il est essentiel de te rappeler que ton parcours de guérison ne dépend pas de l’autre. Parfois, "guérir" passe par le fait de se concentrer sur soi-même, sur son propre parcours de rétablissement, plutôt que de chercher à comprendre ou à obtenir une réponse de l'autre. Tu as déjà beaucoup évolué depuis cette époque, et ton chemin de guérison ne dépend pas de cette personne.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et encore félicitations pour cette nouvelle étape de ta vie !

L’équipe ciao.ch

Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 septembre 2024