Question (Garçon / 2009)
Est-ce que c'est normal d'avoir encore la peau sur le gland à 15 ans ?
C'est vrai que ça fait mal si on a un rapport sexuel

Réponse
Si nous te comprenons bien, tu ne parviens pas à décalotter, soit retirer la petite peau qui recouvre le gland, par exemple pour te laver sous la douche.
Il arrive parfois que cette petite peau (qui s'appelle le prépuce) soit trop serrée ou que le frein du pénis (bandelette qui relie le prépuce au gland) soit trop court, rendant le décalottage difficile, voire impossible. Il peut s'agir de simples adhérences ou de ce que l'on appelle un phimosis. Cela n'est pas grave, mais il est recommandé de consulter un·e médecin (par exemple ton pédiatre / médecin de famille). Pour information, nous joignons un article sur les organes génitaux masculins.
Tu demandes également si un rapport sexuel est douloureux. Non, cela ne doit pas faire mal. Si tel est le cas, il s'agit peut-être d'un manque de lubrification par exemple (alors, utilise simplement de la salive ou du lubrifiant que tu peux acheter en grande surface ou en pharmacie).
Si tu souhaites parler de sexualité, tu peux sans autre contacter le Centre de Santé Sexuel de ta région (lien ci-dessous) qui t'accueillera gratuitement et de manière confidentielle.
L’équipe ciao.ch