Question (Fille / 2010)

Salut !
J'ai besoin de conseils et dinfo !

Aloès ducoup ses temps y a un gars que j'aime bien mais le plus gros problème c'est l'âge.. il a 18 j'en ai 14.. je voulait surtout savoir si je pouvait ducoup peut être sorti avec lui mais sans qu'il soie puni par la lois ou autre..

et après je me pose bcp de questions sur mes sentiments...j'aime être avec lui en appel et je le trouve just trip mignon.. il m'attire physiquement mais je le vois aussi comme un ami.. il m'a dit réclament qu'il m'aimait depuis qu'on s'est rencontrer mais je me dit que c'est peut être trop tôt et que je laisse le temps décider si je suis à l'aise avec lui et de peut être une relation amoureuse entre nous.. je suis pas encore sur de l'aimer mais en tout cas je suis sur que je l'apprécie bien..

il vit aussi assez loin mais il est prêt à faire les déplacement ce que je trouve just adorable.. j'ai envie de passer du temps avec lui mais c'est compliqué..

enfin bref jairrai besoin de conseils et de savoir si j'ai bien fait ou pas.. je crois que ma plus grosse peur c'est que je lui fasse confiance et qu'il me force à une chose même si il me dit qu'il ne ferrai jamais sa.. j'en suis pas sur la 100% vu que je connaît pas encore entièrement..

Fin bref voilaaa merciiii d'avoir lus et de me prêter attention !
:)

Réponse

La question de l'âge face à la loi ne concerne que les rapports sexuels et pas le fait d'être amoureuse.

La loi dit qu'une personne mineure sexuellement peut avoir des rapports sexuels avec une autre personne uniquement s'il y a moins de 3 ans de différence d'âge entre les 2.

Dans votre cas, il y en a 4, par conséquent, ce ne serait pas permis par la loi.

Quoi qu'il en soit, la différence entre une personne de 14 ans et une personne de 18 ans est grande sur le plan des étapes de la vie. Vous n'êtes pas du tout dans la même étape développementale et c'est aussi un aspect à prendre en considération.

Tu dis que tu n'es pas sûre de tes sentiments et c'est tout à fait normal. La confiance dans l'autre s'acquiert en partageant du temps et des activités, en vivant des choses ensembles. Or pour l'instant, vous ne vous voyez pas, il est donc difficile de mettre concrètement en place une relation de confiance, même si des choses se passent lors de vos échanges.

Par ailleurs, tu ne sais pas encore précisément si ce que tu ressens est de l'amour ou de l'amitié. Ceci signifie que tu as besoin de temps pour sentir vraiment ce que ton cœur te dit. Il est probable que cette question s'éclaircisse lorsque tu le verras. Si ce garçon vient te voir, il s'agira de rester bien à l'écoute de ce que tu ressens, aussi bien dans ton corps que dans ton cœur pour trouver la réponse.

Cela te permettra aussi de rester attentive pour savoir ce que tu veux et de pouvoir communiquer ce que tu veux et ne veux pas. Tu verras ainsi si c'est une personne qui te prend en considération ou pas.

Si ce n'est pas le cas, il n'a pas le droit de te forcer et s'il devait le faire, le mieux serait de partir immédiatement.

La dernière chose et qui est aussi peut-être la plus importante est de ne pas être seule à votre premier rendez-vous et de vous rencontrer dans un lieu où il y a du public. Comme par exemple un parc ou un café, etc.

Belle suite de découverte et à bientôt sur ciao.ch !

L’équipe ciao.ch


Amour, amitié: quelles différences? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions