Question (Garçon / 2009)
Aujourd'hui je suis aller chez ma copine pour le première fois pour rencontrer sa famille. Avant ça on es aller a un magasin et la caissier je la connais. (Juste mes parents ne savais pas que je finisai plus tôt alors je suis aller chez ma copine en cachette) et quand je suis renter apprs ma mère est renter plus tard et elle ma dit "pourquoi tu été au magasin avec une fille" je lui es dit que on c'est juste croiser et que c'était une ancienne amie de l'école je doit faire quoi? j'ose pas trop parler avec ma mère

Réponse
Si ta mère n'est pas au courant de ta relation, la décision d'en parler à ta mère t'appartient. Certaines personnes peuvent ressentir du soulagement à discuter de cela avec leurs parents, tandis que d'autres préfèrent garder pour elles·eux leur vie sentimentale. Il arrive que celles-ci n'osent pas en parler, soit parce qu'elles ont l'impression que leurs parents ne peuvent pas comprendre, soit parce qu'une discussion sur la vie sentimentale peut sembler gênante, etc.
Ce qui est le plus important à retenir, c'est que la majorité des parents sont aussi passé·e·s par là et que leur expérience peut s'avérer utile à un moment donné.
À nos yeux, l'essentiel est que tu te sentes à l'aise avec ta décision. Tu peux toujours garder le « secret » un petit moment et ne le lui dire que lorsque le moment viendra.
À ce moment, tu pourrais peut-être demander l'avis de ta copine, pour savoir comment elle a fait pour communiquer cela à ses parents, ou alors discuter directement avec ses parents pour qu'iels te partagent leur ressenti lorsque leur fille leur a annoncé la nouvelle.
Tu pourrais aussi poser des questions directement à tes parents sur leur relation quand iels étaient plus jeunes, etc., afin de petit à petit aborder le sujet avec elles·eux et te lancer.
Si ta mère est au courant de ta relation, mais que tu n'oses pas lui dire que tu es partie plus tôt avec ta copine, tu peux lui dire que tu souhaites lui parler, lui présenter tes excuses et lui dire la vérité. Tu peux aussi lui écrire un mot si cela est plus simple pour toi, en lui disant que la confiance entre vous est importante et que, sur le moment, tu n'as pas trouvé les bons mots. Ta mère est sûrement aussi passée par là et elle sera certainement heureuse que son fils soit sincère avec elle.
Nous espérons que notre réponse te soit utile. Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser. N'hésite pas à revenir si tu ressens le besoin.
L’équipe ciao.ch