Question (Fille / 2008)

Bonjour , en ce moment j'ai un problème avec mon copain et c'est de plus en plus dur .Cette été il m'a dit des choses que je ne lui pardonne pas et il le sait mais j'essaye de passer au dessus .Je l'aime ! bien évidemment mais lui et moi ca a changé et j'ai l'impression que je l'intéresse plus du tout mais du tout comparé a avant , avant des que je sortais une phrase de ma bouche on en parlait il me posait des questions ect...

Maintenant j'ai l'impression que j'suis plus du tout intéressante pour lui .Avant on rigolait tout le temps , on ne faisait meme que ça et on avait nos petit délires a nous nos petits truc quoi ,je le faisais beaucoup rire et mtn bah quand je fais une blague ou que je dis un mot drole c comme si il s'en foutais ,et la on passe notre temps a s'engeuler et à se vexer pour un rien .De son coté il a l'impression qu'il n'est pas a la hauteur comme si tout ce qu'il faisait été mal , malheureusement je ne peux pas dire que tout est faux car il fait pas bcp de bonnes choses en ce moment et j'ai vrmt peur de le perdre ;

Ca fait 10 mois et demi que on est ensemble et autant vous dire que il y a eu des hauts et des bas . Beaucoup beaucoup de hauts mais tellement de bas .Après je ne suis pas non plus une fille facile mais comme je vous ai dit je ne lui ai tjrs pas pardonner ces mots bléssants qu'il m'a dit cette été et il le sait mais il ne fait rien mais rien pour se faire pardonner .
Je ne suis pas toute blanche non plus car je suis assez colérique et hypersensible et donc je ne suis pas très gentille non plus defois .
On dirait qu'il m'aime de moins en moins chaque jours...

J'ai l'impression de n'etre vrmt plus intéressante a ses yeux et malgré qu'il m'aime cette impression est dans ma tete constament !!J'essaye de me dire qu'il m'aime et que c le principal mais ca me fait vrmt mal de ne plus avoir le meme copain que avant

Je vous demande des conseils , comment on pourrait aller mieux ? comment je peux etre meiux pour lui car oui je me remet en question en pensant etre le probleme de tous ça ! Aider moi je ne veux et ne peux pas le perdre !!!!Va t'il me quitter ???????

Réponse

On peut comparer une relation de couple à un jardin que l'on découvre en été quand il y a du soleil. L'herbe est verte et bien coupée, il y a des fleurs, les arbres et arbustes sont bien taillés et beaux à regarder, on s'y sent bien et on aurait envie que cela soit toujours ainsi… et suivent ensuite les autres saisons avec les changements qu'elles amènent. Il y a des moments moins agréables et surtout, il faut s'occuper du jardin pour qu'il puisse refleurir, qu'il ne soit pas envahi par les mauvaises herbes.

Vous êtes tous les deux les jardiniers et votre couple est le jardin. Vous êtes tous les deux participants à ce qu'il se passe et aussi responsables de ce que vous vivez. Cependant, vous n'êtes pas fautifs ou coupables. Vous êtes chacun, tels que vous êtes et vous avez chacun des graines d'amour et aussi des graines de colère, de joie, de sentiment d'injustice, d'incompréhension, d'humour, etc.

Parfois, on passe d'une étape où l'on est amoureux à une étape où il est nécessaire de prendre du recul pour savoir si on est toujours avec la bonne personne. Une autre peut être le passage de l'état amoureux à l'amour. Cette étape est moins magique, mais elle est plus riche en complicité, en connaissance de l'autre personne et en souvenirs partagés, etc.

Si tu souhaites rééquilibrer ta relation de couple, tu peux donc communiquer d'une manière qui évite d'augmenter les conflits. Pour cela, il faut choisir un moment autre que ceux où vous vous êtes disputés. On ne peut pas communiquer en paix quand on est irrité, blessé, en colère.

Quand tu lui parles, essaie de lui donner des faits pour qu'il comprenne ce qui te fait souffrir, de parler de tes sentiments, en utilisant le pronom "je" et pas le "tu". Essaie aussi d'expliquer tes besoins, par exemple, "j'ai besoin de me sentir en sécurité avec toi, les paroles blessantes me font souffrir et ne me permettent pas de me sentir en sécurité".

L'idéal serait que vous fassiez les deux, de sorte qu'il changera aussi sa manière de te parler.

Enfin, nous ne pouvons pas savoir si vous allez rester ensemble ou non, par contre, nous pouvons affirmer que toutes ces expériences vont vous enrichir et que les crises peuvent aussi servir à faire évoluer les personnes.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions