Question (Fille / 2009)
bonjour je voulais savoir si on pouvais prendre la pillule abortive dans votre institut profa car je l’ai fait sans capote et j’attend d’avoir mes règles pour être sûr de pas être enceinte et surtout que j’ai des parents très sévère et je peut en aucun cas leurs parler sinon il vont être super fâché (je me fait pas frapper bien sûr) mais dans le sens où il sont très fermer a la sexualité et je saurais pas quoi faire si je suis enceinte donc je voulais savoir si c’était possible
bonne journée

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car quand on est stressé·e, mieux vaut ne pas rester seul·e avec ça!
Qu'entends-tu par "pilule abortive"?
Si tu parles de la pilule du lendemain (=pilule d'urgence), elle n'avorte pas. Elle empêche simplement la rencontre de l'ovule avec le spermatozoïde.
Tu peux aller la chercher dans un centre de santé sexuelle (=PROFA dans le canton de Vaud) ou en pharmacie, jusqu'à 5 jours après le rapport à risque. Mais plus tu la prends rapidement, plus elle est efficace.
Si tu parles de médicaments que les professionnel·le·s donnent à certaines personnes qui veulent avorter, ce centre de santé sexuelle peut les donner.
Donc en cas de retard de règles, c'est en effet le lieu où tu peux te rendre.
Il faut d'abord prendre RDV pour une consultation gratuite et confidentielle. Les conseiller·ère·s qui y travaillent sont à l'écoute et ne jugent pas. Iels accompagnent simplement la personne pour qu'elle fasse un choix de garder la grossesse ou de l'interrompre en toute connaissance de cause.
Au besoin, tu peux aussi acheter un test de grossesse et le faire au minimum trois semaines après le rapport à risque.
Et pour la suite, pensez à vous protéger !🙂
Bonne suite !
L’équipe ciao.ch