Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je vous écris car j’aurais besoin de conseils à propos de ma relation avec ma sœur.
J’ai 15 ans, ma soeur en a 13 et est en pleine préadolescence. J’ai l’impression que chacun de nos moments ensemble finissent toujours par une dispute violente, qu’elle soit verbale ou même physique.
J’ai conscience que c’est une période de sa vie qui est difficile, mais ça dure à présent depuis près d’un an et demi et je suis vraiment à bout de patience… Je l’aime de tout me cœur, mais bien qu’elle ait toujours eu assez mauvais caractère, j’ai l’impression que ça va trop loin et je ne sais plus quoi faire. Elle est très attentionnée, essaye toujours de faire de son mieux mais est également très susceptible et a toujours eu de fortes sautes d’humeur (qui ont l’air d’être amplifié par le début de l’adolescence). Résultat : on se dispute tous les jours et j’ai l’impression qu’on ne peut plus rien faire ensemble sans que ça finisse mal. Et ça blesse également tout notre entourage qui doit supporter nos disputes consentantes sans rien pouvoir faire.
J’ai essayé de me faire conseillé autour de moi mais rien ne semble fonctionner.
Quand j’ai tenté d’en parler à ma mère après une dispute avec ma sœur en lui disant que j’avais souvent l’impression de devoir marcher sur des œufs avec elle, ma mère m’a répondu, assez sèchement, que ma soeur était sensible et que c’était à moi de faire attention à ce que je dis, que c’était moi la grande sœur, etc. Je n’ai pas essayé de lui en parler à nouveau depuis. À vrai dire, j’ai depuis longtemps eu l’impression qu’elle avait toujours préféré ma soeur. Je pense que c’est sûrement un sentiment exagéré et que je suis juste jalouse de la relation qu’elles ont par rapport à la mienne. Ma soeur a plus héritée de sa personnalité donc peut-être que ma mère se retrouve plus en elle que moi et que leur entente est plus naturelle, bien qu’elle n’aille sûrement pas au point de préférer l’un de ses enfant. Toutefois, nos disputes l’agace tout autant…
(Juste pour le contexte, nos parents sont divorcés depuis mes 4 ans, on vis avec ma mère (qui a un copain depuis pas très longtemps, très gentil, on s’entend très bien) et on va chez mon père un week-end sur deux. Il vit avec sa copine (que l’on considère comme notre belle-mère depuis le temps) et son fils de 15 ans qu’elle a eu avec son ex-mari que l’on aime comme notre frère. J’espère que c’était assez clair, on a une famille un peu complexe…)
Donc, je retourne aux réactions de nos proches face à nos disputes répétitives… Mon père est plutôt déçu et fatigué quand on se dispute. Il doit également supporter régulièrement la mauvaise humeur de ma soeur et essayer de calmer nos disputes en nous demandant de baisser le ton, d’exprimer se que l’on ressent calmement, tandis que ma mère est plutôt du genre à nous “laisser régler nos histoires”. Il m’a souvent pris à part pour en discuter (on a toujours eu une bonne communication avec lui même si on le voit peu) et il nous répète souvent que la famille ça compte beaucoup même si c’est pas toujours facile. Mais ça ne change rien, ça a même parfois l’effet inverse, agaçant encore plus ma sœur.
Ma belle-mère, elle, s’improvise en psy de famille, donnant toujours des conseils qui malgré ses bonnes intentions, n’aident pas du tout. Elle m’a aussi fait comprendre plusieurs fois que c’était pas de ma faute et que ma sœur avait parfois ces moments de mauvaises humeurs, mais que ça ira mieux avec le temps. Pourtant, rien n’a changé.
Mon demi-frère, de son côté, est toujours très agacé pendant nos disputes. Il m’a dit plusieurs fois qu’il ne comprenait pas comment je pouvais rester aussi patiente envers elle et me conseillait de « ne pas me laisser faire » et de répondre. Mais ça n’a toujours que rajouté de l’huile sur le feu…
Finalement, je me retrouve avec seulement trois solutions; soit je l’ignore et évite de passer du temps avec elle pour qu’il n’y ait pas de dispute au risque de détruire ma relation avec elle; soit je répond, ce qui ne fera qu’exacerber la dispute; soit je fais preuve de patience, je reste très calme et inoffensive. Ce dernier est ce qui fonctionne le mieux, mais ça me fatigue énormément sans qu’il n’y ait aucune amélioration…
Je suis vraiment désolée pour ce si long message, et espère sincèrement que ça ne vous aura pas fait perdre beaucoup de votre temps. Peut-être qu’il n’y a aucun pas vraiment de solution à cette situation mais ça m’a quand même fait du bien de me confier et je vous remercie sincèrement d’avoir lu.
Je vous souhaite une très belle journée, merci pour tout ce que vous faites

Réponse
Tu sembles avoir déjà très bien "analysé" la relation que tu as avec ta sœur. La description que tu fais de votre relation, semble objective, tu sais faire un pas de côté pour regarder l'ensemble de votre dynamique relationnelle de sœurs ainsi que ses impacts sur votre entourage.
Tu sembles aussi avoir passé en revue les "options" possibles face à ses réactions/sauts d'humeurs.
Nous allons donc te proposer des pistes de réflexions/de solutions qui, nous l'espérons, t'aideront un peu.
Nos deux premières pistes sont des pistes de communication, communication avec ta mère et communication avec ta sœur.
D'après ce que nous comprenons, tu as parlé de cette situation à une reprise avec ta mère. Votre discussion faisait suite à une dispute et sa réponse ne t'a encouragée à lui en reparler.
Nous te proposons donc de lui en reparler, mais de le faire à un autre moment. Nous t'invitons à choisir un moment calme en dehors de toute dispute et de lui dire ce que ces disputes te font vivre.
En lui parlant de tes émotions, de ta "crainte" d'être moins en relation ou moins aimée et de ton besoin de trouver comment faire pour apaiser votre relation, elle sera probablement plus à l'écoute que juste après une dispute.
Afin de t'aider dans cette discussion, tu trouveras en annexe des conseils de communication. Nous te proposons de les lire et de préparer un peu ce que tu souhaites vraiment dire à ta maman.
N'oublie pas que bien souvent, il faut plusieurs discussions pour que les choses bougent, surtout quand les dynamiques relationnelles sont déjà en place depuis longtemps.
Ta mère semble avoir conscience du caractère "sensible" de ta sœur et on en déduit qu'elle cherche surtout un moyen pour que cette sensibilité "n'explose" pas trop bruyamment. Quand elle te dit que tu es la grande sœur et que c'est à toi de faire attention, c'est donc surtout parce qu'elle fait confiance à tes compétences relationnelles pour calmer le jeu et apaiser les disputes.
Nous te proposons aussi d'en parler avec ta sœur, et comme avec ta mère, nous te proposons de le faire durant un moment calme et de suivre les mêmes conseils de communication.
Afin qu'elle soit à l'écoute, tu peux commencer par lui dire que tu souhaites un moment de discussion bienveillant, que tu n'es pas là pour la critiquer, mais pour trouver ensemble comment diminuer vos disputes. Tu peux aussi lui dire ce que vos disputes te font vivre émotionnellement.
Une autre piste est de proposer à ta mère et à ta sœur des moments réguliers de discussions pour parler de comment ça se passe entre vous. Cela peut être fait sur le mode de "conseil de famille".
Les conseils de famille peuvent se faire de manière régulière ou en fonction des besoins des membres de la famille. L'idée est d'avoir un moment "organisé" pour parler de la vie familiale (aspects positifs et aspects à améliorer), des besoins de chaque personne et de réfléchir ensemble aux solutions possibles.
Pour terminer, nous te proposons de faire un mélange entre deux de tes solutions : faire preuve de patiente (les relations peuvent prendre du temps pour changer) et de te donner le droit d'éviter ta sœur quand tu te sens trop fatiguée pour affronter une dispute.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles