Question (Garçon / 2007)

Bonjour l'équipe de CIAO,

Je ressens un mal être assez important depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à avancer.

J'ai des pensées suicidaires depuis plusieurs mois, qui viennent surtout dans des moments très durs, notamment lorsque j'ai l'impression que l'avenir va être très compliqué et va être ponctué de nombreuses épreuves. Parfois, j'ai tout simplement pas envie d'y faire face et c'est là que je pense au suicide.

Souvent je me trouve nul, j'ai honte de moi. C'est comme si je m'excusais d'être né en permanence. Je me dévalorise.

Je ne me sens aussi moins à l'aise socialement. Je me comporte de façon bizarre avec mes amis, où je me dis que je dois leur plaire, que je risque de les perdre. Donc j'agis de manière assez peu naturelle et j'ai l'impression que cela se ressent. Ce qui a pour effet de m'enfoncer encore plus, car j'ai peur qu'il s'éloigne de moi : un véritable cercle vicieux. Cela participe à la baisse de mon estime de moi.

Je me sens très seul parfois face à tout ça. Je vois une psychologue où j'essaye de caser des rdv le plus régulièrement possible (car j'ai un emploi du temps pas facile), mais même si elle m'aide et me soutient beaucoup, parfois je n'ai pas l'impression d'avancer.

J'ai l'impression de louper mon adolescence avec ce mal être. J'ai l'impression que les autres eux ne l'ont pas, qu'ils ont moins de soucis ou en tout cas qu'ils arrivent à mieux les gérer.

Auriez-vous des conseils pour m'aider à avancer, à évoluer et à me débarrasser de mon mal-être car je ne sais vraiment pas quoi faire de moi parfois ?

Réponse

Nous te félicitons d'avoir eu le courage de partager ce que tu ressens et sommes navré·e·s de lire que tu traverses une période aussi difficile. Tu entreprends déjà des démarches pour que la situation s'améliore et nous t'en félicitons ! Nous comprenons que tu aimerais avoir des pistes pour t'aider à avancer plus vite afin de vivre une vie qui correspond plus à l'image que tu te fais de l'adolescence. Nous pouvons te proposer quelques pistes en complément à ce que tu as déjà mis en place.

La plupart du temps, les bénéfices d'un processus thérapeutique semblent apparaitre lentement et cela peut décourager. N'hésite pas en parler avec ta psy. Elle pourra t'aider à mesurer le chemin déjà parcouru ! Sortir d'un mal-être profond demande de la patience et de la régularité, fixer des rendez-vous réguliers te permet d'avancer de manière progressive. Parfois, essayer d'autres formes de thérapie en parallèle peut être bénéfique. Que penses-tu de discuter avec ta psy de la possibilité de rejoindre un groupe de parole par exemple ?

Souvent, on peut avoir l'impression que la vie des autres est plus légère et plus simple que la nôtre. Mais comparaison n'est pas raison. Chaque personne vit des difficultés dont nous n'avons parfois aucune idée. Tout comme tes amis ne sont pas forcément conscients des difficultés que tu vis en ce moment. En société, nous portons toutes et tous une sorte de masque pour être apprécié·e·s et aimé·e·s, certain·e·s plus que d'autres. Être sincère sur ses insécurités est généralement le meilleur moyen de sortir de ce cercle vicieux où tu as l'impression de jouer un rôle.

Tu sembles être une personne avec une grande sensibilité, une belle capacité de remise en question, attentive aux autres : toutes ces qualités font de toi un ami apprécié pour qui tu es.

Les amis sont là également pour soutenir dans les périodes plus délicates. Tu nous dis avoir l'impression que les autres gèrent mieux leurs difficultés. Peut-être que tes amis peuvent te donner des conseils à ce sujet et que vous pourrez vous soutenir ! Ils sont une précieuse ressource pour se sentir écouté, à sa place, pour avoir de l'aide, des conseils, mais aussi pour vivre des moments de joie !

À ce propos, instaurer une routine où tu fais des activités qui t'apportent de la joie est une part importante du processus pour améliorer ton état. Il semble que ton agenda soit bien rempli : as-tu prévu un peu de place pour les loisirs dans celui-ci ? Jouer d'un instrument, pratiquer un sport, passer du temps avec des gens que tu aimes, écouter de la musique, faire une activité créative (dessiner, bricoler, écrire,...), lire, cuisiner sont autant de manières de créer de la joie dans ta vie, de te sentir vivant, compétent, d'avoir de l'espoir. Ton envie de changement est la preuve que toutes ces ressources sont en toi et que, petit à petit, tu vas pouvoir les déployer pour te sentir mieux.

Finalement, ressentir des émotions négatives n'est pas agréable. Mais toutes ces émotions sont importantes. Se laisser traverser par celles-ci et les laisser repartir. Tes émotions ne sont pas toi, elles ne te définissent pas. Tes craintes quant au futur sont légitimes, mais elles ne sont pas la réalité. Ce sont simplement des peurs qui te traversent.

Quand nous te lisons, nous ressentons ta grande souffrance et tes pensées en lien avec le suicide. Nous observons également que tu as envie que cela change et t'encourageons à rechercher le soutien de tes proches pour t'accompagner dans cette période de vie. Si tu as des idées noires et que tu ressens le besoin d'en parler tu peux contacter le 147 à toute heure du jour ou de la nuit. Un·e professionnel·le de la santé mentale sera à ton écoute et pourra t'aiguiller. Si tu te sens en danger, n'hésites pas à te rendre aux urgences les plus proches. Le personnel médical pourra te prendre en charge si besoin.

Nous espérons que ces quelques pistes rejoindrons ta boite à outil pour prendre soin de toi et que tu pourras bientôt te sentir mieux. Nous sommes là pour toi. Reviens quand tu veux nous donner de tes nouvelles.

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 septembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions